Bagues d’arrêt zinguées jaune conformes à la directive RoHS
18/04/2008Le revêtement de toutes les pièces zinguées jaune est réalisé par un procédé à base de chrome trivalent, conforme à la directive RoHS, et non à base de chrome hexavalent, non-conforme. Ces bagues d’arrêt sont de plus moins chères que les alternatives en acier inoxydable
Le pouvoir de fixation des bagues d’arrêt zinguées jaune est inférieur à celui de leurs homologues en acier au carbone finition noire en raison de la réduction du coefficient de frottement résultant du revêtement utilisé. Toutefois, les performances des pièces zinguées fabriquées à partir d’acier allié à haute résistance, sont supérieures à celles des pièces en acier inoxydable. En effet, le pouvoir de fixation de ces dernières est limité par les faibles propriétés physiques des vis en acier inoxydable. Afin de répondre aux exigences spécifiques aux applications, ces bagues d'arrêt sont réalisées dans différents matériaux, notamment en acier inoxydable types 303 et 316 pour une meilleure résistance à la corrosion, en aluminium, en acier au carbone finition noire et en matériau synthétique technique.
Les bagues sont proposées en un ou deux éléments à serrage circonférentiel, avec des diamètres d’alésage allant de 3mm à 50mm. Les bagues à serrage circonférentiel n’endommagent pas l’arbre, assurent une meilleure fixation et peuvent être plus facilement ajustées que les bagues d’arrêt à vis. Toutes ces bagues d’arrêt sont dressées sur une face afin d’assurer une parfaite perpendicularité et un bon alignement. Un angle précis entre la face et l’alésage assure non seulement un positionnement correct des éléments mais aussi l’absence de désalignement par rapport à l’axe. La perpendicularité garantit de plus une pression constante à l’interface des éléments.