Accouplements rigides
07/06/2008Michaud Chailly propose à présent des accouplements rigides avec diamètres différents d’alésage de chaque côté, chaque alésage ayant une rainure normalisée.
Les accouplements sont constitués de deux éléments pour un assemblage et un désassemblage faciles, sans déplacer les autres composantes. Les vis sont montées en opposition pour assurer l’équilibrage, les vitesses admissibles sont ainsi plus élevées et les vibrations réduites.
Les accouplements rigides sont souvent utilisés pour la liaison de moteur-arbre, sans désalignement, qu’il soit souhaité ou non. Ces accouplements, sans jeu, sont idéaux pour les systèmes asservis. Les liaisons arbre-arbre sont un autre exemple d’application usuelle des accouplements rigides.
Les rainures augmentent la transmission du couple de l’accouplement par entraînement direct, tout en assurant un positionnement précis des moyeux. La meilleure transmission du couple obtenue grâce à la rainure de clavette peut être nécessaire dans de nombreuses applications, par exemple lors d’à coups au démarrage, d’arrêts soudains et de changements de sens de rotation, dans les cas où l’alésage est relativement petit par rapport au diamètre extérieur, où l’arbre est sous-dimensionné ou lorsque les variations de température peuvent faire varier la dimension de l’arbre ou de l’alésage. Un positionnement précis du moyeu de l’accouplement est nécessaire dans les applications où la mise en phase de l’arbre est importante pour la synchronisation.
Les accouplements rigides de Michaud Chailly sont proposés dans des modèles monobloc ou en deux parties, en aluminium, en acier au carbone finition noire et en acier inoxydable, les diamètres d’alésage s ‘étendent de 3mm à 50mm dans la série en unités métriques et de 1/8“ à 2“ dans la série en unités anglaises. Les accouplements avec diamètres différents d’alésage avec rainure s’ajoutent à la gamme des accouplements à alésage cylindrique ou avec différents diamètres, sans rainure. Les accouplements à alésage droit possèdent un alésage rodé pour un meilleur serrage et un meilleur alignement.
Les accouplements rigides de Ruland sont fournis avec une visserie Nypatch qui ne se desserre pas avec les vibrations.