Nouvel accouplement flexible Ruland avec un mode de serrage amélioré
14/01/2009Le serrage de ces accouplements flexibles sans jeu est à à présent assuré par une seule vis à chaque extrémité, pour une installation plus facile et un meilleur équilibrage à haute vitesse de rotation.
Ruland, distribué en France par Michaud Chailly, propose deux séries d’accouplements flexibles sans jeu, chacune d’elles ayant des caractéristiques adaptées à différents types d’applications. Les accouplements sont réalisés à partir d’une seule pièce d’aluminium, dans laquelle plusieurs spires hélicoïdales sont usinées. Cette conception multispire permet d’obtenir une plus grande rigidité à la torsion et une meilleure transmission du couple, avec un déphasage nettement plus faible que celui d’un accouplement à simple hélicoïde. Les multiples spires permettent également la compensation des désalignements angulaires, radiaux et axiaux.
Les accouplements flexibles sont proposés en aluminium pour une faible inertie ou en acier inoxydable pour un couple élevé et une haute résistance à la corrosion. Les accouplements standards sont disponibles en 20 dimensions, les diamètres extérieurs allant de 10 mm à 38 mm et les alésages de 2 mm à 19 mm. Les accouplements élastiques de Ruland, conformes aux longueurs standards de l’industrie, adaptés à des espaces restreints, permettent de facilement rénover les équipements existants. Des conceptions spéciales, des hélicoïdes spécifiques aux applications, des rainures de clavettes et des alésages taraudés peuvent être également réalisés.
Les accouplements flexibles font partie de la gamme de Ruland. Celle-ci comprend également les bagues d’arrêt, les accouplements rigides avec alésages rodés de précision et cinq types d’accouplements sans jeu pour systèmes asservis, tels que les accouplements à soufflets, Oldham, élastiques et miniatures à lamelles.