Un nouveau système de détection entre engins de manutention pour limiter des risques de collision
28/04/2022Ce système d’évitement de collision CAS-G2 avertit les conducteurs de chariots élévateurs de la présence des autres chariots afin de réduire les accidents dans les endroits avec beaucoup de trafic d’engins de manutention et dans les zones avec une mauvaise visibilité.
Que le chariot soit dans l’angle mort d’un virage ou qu’il soit de l’autre côté d’une barrière automatique, le système CAS-G2 alertera le conducteur du chariot et les piétons pour qu’ils soient conscients de la présence d’un autre véhicule à proximité, et donc qu’ils doivent agir en conséquence. La détection se fait même lorsque l’on n’a pas de visibilité et que le risque d’accident est grand : engin caché par des racks, des cloisons, des étages de palettes, etc. Cela permet de réduire significativement les risques de collision.
Le système est universel, il se monte sur tous types d’engins. Il est compact, facile à installer et l’antenne est déjà intégrée dans le boitier. Afin de compléter son programme de réduction des risques, le CAS est également capable de détecter des piétons porteurs de badges. (Distance de détection réglable entre 0 et 30 mètres)
Monté sur un engin, le système de détection CAS-G2 interroge en permanence dans un rayon de 30 mètres les autres engins équipés. Ce petit boitier compact utilise la toute nouvelle technologie radio UWB (Ultra Wide Band)
L’utilisateur peut régler par de simples switch 2 niveaux de détection :
- Un niveau « Alerte » entre 30 mètres et 15 mètres par exemple qui activera une petite alarme dans la cabine du conducteur
- Un niveau « Danger » entre 15 mètres et 0.5 mètres qui va désormais activer un autre niveau d’alarme plus élevé et une vitesse réduite par exemple.
Toutes ces distances peuvent être régler manuellement.