Le CAM: un système de détection engin-engin qui sécurise les entrepôts.
28/05/2021Ce système très novateur permet de diminuer les risques de collision et d'accidents entre les engins de manutention grâce à une détection automatique des autres engins environnements et un système d'alerte visuel et sonore permettant d'alerter les caristes.
La technique champ magnétique basse fréquence (plus efficace qu'un système radio) est utilisé pour réaliser cette détection . Cette technologie est parfaitement adaptée à un environnement industriel. Elle permet de passer à travers le métal, le béton, la roche, le verre, etc… Dans tous ces cas, le signal champ magnétique va permettre la détection alors qu'un système radio n'aurait pas fonctionné.
Quand un engin équipé du CAM (Collision Avoidance Module) rentre dans le champ magnétique basse fréquence émis par un autre CAM installé sur un autre engin, les deux conducteurs sont avertis en même temps par une alerte sonore ET visuelle du risque d'accident. Ainsi lorsque les deux chariots entrent dans cette Zone à risque (Warning Zone), une série de bips rapides est émise pendant 2 secondes dans chacune des deux cabines. Une option relais est disponible pour faire passer automatiquement les chariots en vitesse escargot dans la totalité de la zone à risque si cela le nécessite.
Ce système de détection chariot-chariot est très utile dans les cas suivants:
- Deux chariots vont se croiser à une intersection mais les racks métalliques les empêchent de se voir mutuellement.
- Un chariot va sortir d'un bâtiment mais les autres engins qui évoluent à l'extérieur ne le verront qu'au dernier moment.
- Un chariot recule dans une zone peu ou mal éclairée
- Un chariot manipule une palette de produits métalliques qui diminue sa visibilité.