Tsubaki Kabelschlepp entend atteindre la neutralité climatique avant 2045
17/07/2023TSUBAKI KABELSCHLEPP, le spécialiste des chaînes porte-câbles, entend réduire son empreinte CO2 – et ce, aussi rapidement et durablement que possible. Le fabricant de chaînes porte-câbles a déjà concocté un pack de mesures en ce sens. Les premières économies potentielles ont été réalisées ; des objectifs et des stratégies clairs sont formulés.
« Notre objectif est d’atteindre la neutralité climatique bien avant l’année 2045 », explique Henning Preis, Président & CEO de TSUBAKI KABELSCHLEPP. « En tant qu’entreprise, nous avons la responsabilité sociale d’intégrer la notion de durabilité au cœur de nos activités. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé notre initiative en faveur du développement durable il y a déjà quelques années. » Pour l’entreprise, il est particulièrement important de maintenir un bon équilibre entre les trois piliers d’une action durable, à savoir l’écologie, l’économie et les aspects sociaux.
Conformément au protocole sur les gaz à effet de serre (GHG Protocol), les émissions d’une entreprise sont classées en trois catégories appelées « Scopes ». Le Scope 1 englobe les sources directes comme le gaz naturel, le pétrole et les carburants pour les véhicules de l’entreprise. Le Scope 2 inclut toutes les émissions provenant de sources indirectes liées à l’achat d’électricité. Toutes les autres émissions, donc notamment celles qui sont produites tout au long de la chaîne d’approvisionnement, entrent dans le Scope 3.
Entre 2018 et 2022, TSUBAKI KABELSCHLEPP est parvenu à réduire ses émissions du Scope 1 de 20 % et du Scope 2 de 100 %. Pendant cette période, la réduction totaledans les deux catégories s’est élevée à 79 %,ce qui correspond concrètement à des économies de CO2 de 1 138 t de CO2e. Le passage d’une électricité grise à une électricité verte au début de l’année 2022 a joué un rôle déterminant à cet égard. Cette mesure a eu pour effet de réduire les émissions de CO2 de 1 035 t de CO2e. Pendant la période de référence, la consommation annuelle d’électricité a elle aussi diminué de 13,7 %. Les émissions provenant de la combustion de gaz naturel et de carburant ont pu être réduites de 20,8 % par rapport à l’année 2018. De larges pans des émissions du Scope 3 ont déjà été recensés et intégrés dans le bilan actuel du site.
Localiser les économies potentielles, définir des mesures
Pour réaliser de telles économies et d’autres encore, il est indispensable de dresser les bilans de CO2 liés aux produits, aux processus et au site. Grâce aux données déjà acquises, il est possible de localiser les économies potentielles et de définir des mesures ciblées. Entretemps, les premiers projets de développement durable ont été finalisés. Ainsi, à titre d’exemple, les rejets thermiques des compresseurs et des presses d’injection sont désormais utilisés pour seconder le chauffage dans l’aile administrative et pour le préchauffage des bassins de conditionnement. Cela a conduit à des économies de gaz de plus de 80 % au printemps et à l’automne.
Dans l’atelier de montage, 214 bandes lumineuses à LED ont pris le relais des tubes néon existants et contribué ainsi à réduire la consommation d’électricité. Par ailleurs, un tiers des presses d’injection utilisées fonctionnent aujourd'hui avec une régulation de fréquence, ce qui a permis une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 50 %. Dans les années à venir, toutes les presses d’injection traditionnelles seront remplacées par des modèles à haute performance énergétique.
« Sur le site de Wenden et dans les filiales possédant une partie production, nous allons réduire les émissions de CO2 de manière significative au cours des prochaines années », résume Henning Preis. « Grâce aux mesures déjà mises en place et à celles prévues, nous voulons atteindre une réduction de 25 % dès l’horizon 2025 par rapport à l’année de référence 2018. »