Chaînes porte-câbles à faible usure pour grues
16/02/2016Ces nouvelles chaînes à hautes performances avec supports à rouleaux (RSC) répondent aux contraintes particulières imposées pour les applications spécifiques de très grandes longueurs telles que celles rencontrées sur les grues.
En effet dans ces ces applications avec de longs déplacements, le principe de «rouler au lieu de glisser» est devenu incontournable en raison des niveaux de friction trop élevés que l'on y rencontre. Dans ces situations, les systèmes à glissement atteignent leurs limites techniques, les supports à rouleaux offre de nombreux avantages et représentent alors une solution idéale.
C'est dans cette perspective que TSUBAKI KABELSCHLEPP vient de lancer ses nouvelles chaînes porte-câbles avec support à rouleaux . Sur cette solution , le brin supérieur ne glisse pas sur la partie inférieure, mais se déplace sur des galets à roulement à billes, sans entretien. Ceux-ci sont montés sur le côté du support de câble. Les galets de roulement sont installés sur le convoyeur à chaîne avec des supports en plastique et roulent sur le rail de guidage. L’association de roulements à billes et d’une surface de rouleau en polyuréthane permet un fonctionnement silencieux avec très peu de vibrations.
Le système entièrement équipée avec des rouleaux présente de nombreux avantages : pas d'usure des surfaces glissantes, sensiblement moins de puissance d'entraînement nécessaire pour des longueurs de déplacement de plus de 50 mètres et des forces de traction et de poussée diminuées jusqu'à 90% par rapport aux modèles classiques. Ceci minimise aussi l'usure des câbles et des supports de câble.
Cette conception spéciale permet au profilé de guidage du système d’être monté indépendamment de la distance de supports définie. De plus, l'entretien est rendu plus facile pour les utilisateurs car tous les composants du système RSC sont facilement accessibles. L'inspection des rouleaux se fait sans lever le support de câble. Les galets usés peuvent être remplacés individuellement pendant l'entretien ce qui permet de générer d'importantes économies.