Système de sécurité pour protecteurs mobiles PSENmlock
17/11/2016Le PSENmlock de Pilz offre une surveillance des protecteurs mobiles et un interverrouillage en toute sécurité pour la protection des personnes et des process jusqu’à la catégorie de sécurité maximale PL e dans un même appareil.
Que ce soit sur des protecteurs mobiles de petite taille, ou sur des protecteurs mobiles lourds plus volumineux – portes battantes et coulissantes ainsi que capots et clapets – le PSENmlock est un gardien fiable. Au-delà de ces possibilités d’applications, l’actionneur articulé et flexible garantit une compensation de tolérances élevées et une fonctionnalité illimitée, même en cas d’affaissement des portes. L’interverrouillage hors tension est assuré grâce à un aimant bistable qui réduit la consommation en énergie du système de sécurité pour protecteurs mobiles.
Les données de diagnostic sont parfaitement identifiables dans de nombreuses positions de montage : les LEDs situées sur les trois côtés du boîtier permettent un diagnostic convivial, quelle que soit la situation de montage.
Une force puissante:
Avec une force d’interverrouillage de 7 500 N et une force de maintien intégrée de 30 N, le système de sécurité pour protecteurs mobiles empêche toute ouverture involontaire du dispositif de protection. Ainsi, le PSENmlock est particulièrement bien adapté aux machines dont l’inertie est dangereuse comme, par exemple, les lames rotatives, les volants à inertie ou les robots, qui nécessitent obligatoirement un interverrouillage de sécurité jusqu’à PL d ou PL e. D’autre part, un blocage mécanique du redémarrage empêche une activation accidentelle de l’interverrouillage ; l’utilisation d’un accessoire supplémentaire pour mettre en oeuvre cette fonction n’est pas nécessaire. Le blocage du redémarrage augmente non seulement la sécurité de fonctionnement d’une machine, mais il exclut aussi un redémarrage accidentel lors des travaux de maintenance.
Priorité à la sécurité !
Une ouverture involontaire ou prématurée du dispositif de sécurité provoque, dans le cas des machines avec inertie, le risque le plus élevé pour l’utilisateur. Par conséquent, il faut principalement éviter toute situation dangereuse lors de la désactivation d’un capteur. La commande à deux canaux de l’interverrouillage dans le cas du PSENmlock garantit, lors de l’ouverture d’un protecteur mobile, qu’il existe plus de danger. Même les cas de défauts, tels que par exemple les courts-circuits, sont détectés en toute sécurité de telle sorte qu’une ouverture involontaire du protecteur mobile puisse être empêchée.