Système de réduction de vitesse d'engins de manutention
01/12/2014Ce nouveau système permet de réduire automatiquement la vitesse des engins dans les zones avec peu de visibilité où se situent des croisements dangereux entre piétons et chariots afin de prévenir au mieux les accidents de travail
Dans de nombreuses entreprises, il existe des zones où les engins roulent beaucoup trop vite alors que la configuration des locaux ne le permet pas. (Manque de visibilité, croisements dangereux, allées étroites, présence importante de piétons, etc...). La cohabitation entre personnel (ou visiteur extérieur) avec des engins de manutention dans une même zone de travail est en effet une source quotidienne de risque de collision si la vitesse de l'engin est excessive.
Outre les risques de détériorations des bâtiments par une vitesse non adaptée, (pieds de racks ou pylônes tordus, trous dans les murs, chariots endommagés, ...) les risques d'accidents corporels entre un chariot élévateur et un piéton sont également à prendre au sérieux.
Monté sur un engin de manutention, le LSA réduit automatiquement la vitesse de l'engin quand il rentre dans une zone sensible. Un lecteur optique détecte en quelques millisecondes le passage du chariot et active la réduction de vitesse.
Plus simple à mettre en œuvre qu'un système de détection par onde radio (interférences avec les parties métalliques, coût), le lecteur optique est plus efficace et plus fiable.
Très utile dans ce système réduit les coûts engendrés par les accidents.
Cette solution couplée avec le système de détection piéton PAS offre une solution complète pour réduire les risques d'accidents au travail.