Roadster, la nouvelle gamme de chariots frontaux électriques 80V de Fenwick
01/12/2016D'une capacité de 2 à 3,5 tonnes, ces chariots frontaux électriques sont dépourvus de montants avant ce qui constitue une véritable réponse aux contraintes des caristes en matière de visibilité et de sécurité.
La suppression des montants avant de la cabine et l'intégration d’une vitre de toit blindée qui recouvre entièrement le haut du chariot a permis d'obtenir une augmentation de 28 % de la visibilité sur l’avant et de 50 % au niveau du toit par rapport à une version standard a été constatées.
L’isolation du poste de conduite a également été renforcé grâce au positionnement des 8 silentblocs aux quatre coins du chariot (vérins d’inclinaison, axe de traction et de direction) qui absorbent les vibrations transmises par l’environnement (passage de quai, seuil, nid de poule…). En outre, la position haute des vérins d’inclinaison réduit les effets de « canne à pêche » lors des manipulations de charges en hauteur augmentant ainsi la stabilité du chariot et la sécurité de l’opérateur.
Dans le cadre de sa politique de prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail des opérateurs, via la réduction des Troubles Musculo Squelettiques (TMS), ce chariot est doté d’un siège et d’accoudoirs entièrement suspendus qui offrent une absorption totale des vibrations venant du sol. Une marche d’accès visible, grâce à des platines en inox crantées, et une poignée d’accès facilitent et sécurisent la montée comme la descente de l’opérateur. Les leviers DUO électriques proportionnels favorisent la maîtrise des commandes de levée pour plus de précision et de productivité. Enfin, la forme du volant ainsi que la position de la colonne de direction placée à gauche réduisent l’effort du manutentionnaire dans ses manœuvres.
Un giratoire à 4 roues qui équipe cette gamme de chariots élévateurs électriques est aussi performant qu’un 3 roues : l’essieu directeur arrière « bitourelles » permet d’obtenir les mêmes performances de rayon de giration qu’un trois roues.
En option, ces modèles peuvent être équipés du célèbre Fenwick Load Control. Ce système permet d’informer l’opérateur des limites de charges (poids, centre de gravité, hauteur des fourches) grâce à un display qui avise, alerte et intervient sur les fonctions de levage et de roulage lorsque les limites du chariot sont atteintes. Une vraie innovation en matière de sécurité.
Enfin, de nombreux éléments de sécurité sont proposés en mode standard comme la réduction automatique de la vitesse en virage ou encore la conception des mâts triplex (intégration du troisième montant dans les deux autres pour une meilleure visibilité et sécurité lors des transferts de charges).