Plateforme de développement Pioneer Kit de Cypress: une solution destinée au développement de l’IoT
21/10/2017Embarquant un contrôleur PSoC 63, avec Bluetooth 5 prêt à l’emploi, le PSoC 6 BLE Pioneer Kit (CY8CKIT-062-BLE) est l’outil idéal pour débuter en développement IoT. Il se caractérise par une très faible consommation, une architecture flexible et des options de sécurité intégrées, obligatoires sur les appareils IoT de nouvelle génération.
Ce kit est également équipé d’une mémoire Flash Cypress 512 Mo Quad-SPI NOR, d’un contrôleur USB de Type C EZ-PD™ CCG3 et d’un module d’alimentation. Des options d’alimentation ingénieuses sont également disponibles, comme la possibilité d’utiliser une batterie rechargeable LiPo et un supercondensateur pouvant servir d’alimentation de secours.
Il est également possible d’améliorer l’interface utilisateur des nouvelles applications grâce aux touches capacitives, aux curseurs et capteurs de proximité basés sur la technologie CapSense® de Cypress, et à l’écran E-ink 2,7 pouces inclus dans le kit. La carte se branche aisément sur les connecteurs de la plateforme Arduino UNO v3, facilitant ainsi l’ajout de fonctionnalités supplémentaires et démultipliant les capacités de l'écosystème Arduino.
Le PSoC 6 BLE Pioneer Kit contient tout le nécessaire pour développer des applications fonctionnelles, y compris la partie logicielle. Il inclut notamment le kit de développement logiciel (SDK) très complet qui contient les header files, du code de démarrage et un middleware intégré appelé le Peripheral Driver Library (PDL). Le PDL permet de contrôler rapidement les différents périphériques des MCU PSoC 6.
Le nouveau contrôleur PSoC 6 sera également bientôt disponible chez RS, et permettra aux clients d’implémenter leurs projets développés à l’aide du PSoC 6 BLE Pioneer Kit. L’architecture du PSoC 6 intègre un cœur ARM® Cortex®-M4 150 MHz et un Cortex-M0+ 100 MHz, qui traitent efficacement les tâches de calcul, pour une puissance et des performances optimales. La consommation peut descendre à 22 µA/MHz sur le ARM Cortex-M4 et à 15 µA/MHz sur le Cortex-M0+. De plus la tension et la fréquence étant dynamiques, elles garantissent une efficacité énergétique maximale lors des variations de charge.
Les contrôleurs disposent également d’un environnement d’exécution de confiance (TEE), basé sur le hardware, qui traite les problèmes de sécurité sans exiger de mémoire externe ou d’élément sécurisé (SE). Le TEE du PSoC 6 implémente des options de sécurité de pointe telles que le démarrage sécurisé, le stockage de données sécurisé, ainsi que des algorithmes de cryptographie avancés.
Ajoutant à la flexibilité de la philosophie SoC programmable de Cypress, la dernière génération PSoC 6 permet également aux concepteurs de tirer profit des périphériques définis par le logiciel (SD) pour créer des interfaces analogiques (AFE) et numériques. Les nouveaux circuits implémentent aussi la technologie tactile CapSense de Cypress, pouvant offrir, si besoin, la possibilité d'interactions intuitives avec l’utilisateur.