Pilz présente sa nouvelle solution de sécurité pour les robots mobiles autonomes (ARM)
17/11/2023Pour les plateformes mobiles à navigation libre, Pilz propose désormais aux fabricants une solution de sécurité complète selon l’ISO 3691-4 – pour l’efficacité du flux de marchandises dans la production et la logistique qui permet de répondre aux besoins et contraintes liés à la circulation de ces robots mobiles autonomes
Les plates-formes mobiles à navigation libre (robots mobiles autonomes ou ARM) peuvent contourner les obstacles et les personnes sans s’arrêter. Les fonctions de sécurité nécessaires selon l’ISO 3691-4 sont par conséquent complexes.
La solution de sécurité pour ARM de Pilz est constituée du micro automate configurable de sécurité PNOZmulti 2 avec de nouvelles fonctionnalités pour la surveillance de la synchronisation et la commande du scrutateur laser de sécurité PSENscan. Les PSENscan, en tant deuxième composante de la solution de sécurité, assurent la surveillance productive des surfaces. Par ailleurs, le pare-feu industriel SecurityBridge fournit une protection contre les accès non autorisés en provenance de l’extérieur.
Elle permet ainsi de répondre à différentes contraintes de circulation des ARM
Un changement dynamique de zone
Avec les nouveaux blocs fonctions pour la surveillance de la synchronisation dans le logiciel PNOZmulti Configurator du micro automate configurable de sécurité PNOZmulti, la synchronisation des axes d’un AMR peut être surveillée en toute fiabilité. La fonction de programme compare les valeurs des codeurs des deux axes l’une par rapport à
l’autre et permet ainsi de tirer des conclusions sur la direction du mouvement de la plateforme mobile.
Grâce à cette information, le changement en toute sécurité de zone exigé par les normes peut être réalisé de manière dynamique dans le scrutateur laser de sécurité PSENscan, le deuxième composant de la solution de sécurité proposée par Pilz. C’est ce que permet le bloc fonctions PSENscan, lui aussi nouveau dans le PNOZmulti Configurator : La
« fonction de sélection de zones » permet de commuter de manière dynamique jusqu’à 70 champs de protection du PSENscan. À vitesse élevée, les zones de protection s’agrandissent pour détecter les obstacles à temps. À vitesse réduite, celles-ci peuvent être proportionnellement moins étendues afin d’éviter autant que possible les temps d’arrêt. C’est ainsi que l’ARM se déplace en toute sécurité et efficacité.
Une localisation et une navigation simples
Les configurations créées dans le PSENscan Configurator peuvent être importées et traitées dans l’ordinateur de la plate-forme mobile à navigation libre. Le scrutateur laser de sécurité PSENscan fournit les données de distance des faisceaux laser qui sont nécessaires à la localisation et à la navigation de l’application mobile. Le transfert des données s’effectue via UDP (User Datagram Protocol) et elles peuvent être consultées via des interfaces ouvertes courantes sur le marché, par l’intermédiaire d’une bibliothèque C++ ou du ROS (Robot Operating System).
Cela procure de la flexibilité aux utilisateurs et permet une création simple de cartographies de l’environnement pour la navigation.
Une protection contre les accès non autorisés
Les ARM communiquent avec leur système de commande par radio en tant que plates-formes mobiles à navigation libre. Cela les rend vulnérables aux accès non autorisés aux données ou à un contournement de l’extérieur. Les données cartographiques pourraient être consultées, les AMR et donc la production en cours pourraient même être arrêtés dans le pire des cas. Le pare-feu industriel SecurityBridge protège le réseau contre la fraude et veille à ce qu’aucune personne non autorisée n’accède au réseau informatique interne de la plate-forme mobile pendant le fonctionnement. Grâce à lui, l’ensemble de solutions proposées par Pilz pour la sécurité et la sûreté industrielle qui s’applique aux robots mobiles autonomes est complet.