Nouvelle gamme d'automates CJ2 d'OMRON
29/07/2010A la fois très accessibles et dotés de fonctions évoluées, ces automates assurent une mise en œuvre simplifiée et une extrême flexibilité pour les applications d’automatismes, des plus simples aux plus complexes.
La gamme des automates CJ2 associe pérennité et avancées technologiques pour garantir une meilleure compétitivité : un large choix d’unités centrales, une mémoire et une vitesse plus grandes ainsi qu’un choix plus étendu d’interfaces de communication.
Aux performances améliorées des CJ2 s’ajoute un gain de temps incontestable grâce à la programmation par symboles qui simplifie l’interfaçage de l’automate programmable avec le monde extérieur. Les nouveaux outils de débogage en ligne accélèrent le développement et permettent de modifier les codes et tester les résultats plus rapidement. La nouvelle mémoire dédiée à la gestion des blocs fonction optimise la structure du programme et réutilise le code sur tous les modèles.
La famille des CJ2 prend en charge la plupart des technologies de réseau ouvert, qu’il s’agisse de la communication Ethernet, des communications série RS-232, RS-422, RS-485 et USB, des bus de terrain ouverts et des réseaux de contrôle d’axes rapides et précis.
Les API CJ2 peuvent passer facilement d’une capacité de programmation de 5 à 400 kPas et d’une capacité de mémoire de 64 à 832 kMots, ce qui leur permet de satisfaire toutes les exigences des utilisateurs finaux. Ces derniers souhaitent en effet des solutions qui soient parfaitement dimensionnées à leurs besoins tout en procurant des gains d’efficacité tangibles en termes de productivité, de contrôles de la qualité, de traçabilité…
Au-delà de l’optimisation de ses fonctionnalités de traitement, Omron Electronics a doté les API CJ2 de nouvelles cartes d’Entrée/Sortie à grande vitesse, telles que des cartes d’entrée analogiques avec un temps de conversion de 20 µs. Parallèlement, les nouvelles instructions des automates programmables donnent un accès immédiat aux données pour une meilleure gestion du temps réel.
Deux niveaux de performance : CJ2M et CJ2H
=> La série CJ2M convient à l’automatisation des machines d’emballage ou d’utilisation générale. La connectivité est assurée par un port USB intégré et, au choix, des ports Ethernet et RS-232C/422/485 sur l’unité centrale. Elle offre une large plage de capacités de programme, de 5 kPas à 60 kPas, et une capacité de mémoire de 160 kMots. Sa mémoire dédiée à l’utilisation des blocs de fonctions génère une excellente optimisation des programmes.
=> La série CJ2H est idéale pour les applications d’automatisation avancée, telles que l’inspection par traitement d’image des composants électriques ou le tri à grande vitesse sur des convoyeurs. Elle dispose d’instructions spéciales pour un accès direct aux données et cartes d’E/S analogiques à grande vitesse. Il est possible de synchroniser les unités de contrôle de position et d’assurer le contrôle coordonné de 20 axes. La capacité de programme des CJ2H s’élève jusqu’à 400 kPas et leur capacité de mémoire des données peut atteindre 832 kMots.
Bénéficiant d’une adaptabilité remarquable, les API CJ2 peuvent être connectés aux cartes d’E/S des API CJ1 avec lesquels ils sont totalement compatibles, ce qui donne aux utilisateurs les moyens de mettre à niveau et étendre les installations existantes de façon simple et économique.
Les API CJ2 s’illustrent également par la communication des données via un port Ethernet standard donnant un accès immédiat à la programmation, à la mise en service, à l’entretien et au dépannage.