Nouvel indicateur de choc ShockDot
10/10/2016Positionné à l'extérieur d'un emballage ou d'un colis, l'indicateur de choc sécurisé ShockDot avec un indicateur authentifié par un QR code, permet de savoir si un produit a subi un choc ou une accélération non acceptable lors d'un transport.
Un simple choc sur un produit peut avoir de lourdes conséquences:
- Financières : il est indispensable de pouvoir connaître le véritable responsable de la manipulation brutale et faire jouer la bonne assurance. Les enjeux peuvent être très importants.
- Perte d'image de marque : Un produit dont la qualité a été dégradée à la suite d'un choc excessif peut remettre en cause l'image de fiabilité de la marque auprès des utilisateurs. Si la mise en cause de la responsabilité du transport n'est pas démontrée, le client peut s'interroger
sur la solidité du produit.
- Dé-calibration du produit : Un choc excessif peut endommager un appareil qui va alors donner des informations erronées qui pourraient amener à un faux diagnostic . (Appareil de mesure, appareil médical, matériel de sécurité, ...)
Afin de s'assurer que l'indicateur de choc utilisé n'a pas été remplacé par un autre, que ce n'est pas une grossière copie, certains industriels ont besoin de s'assurer de l'inviolabilité du système de contrôle. Le ShockDot est muni d'un QR code et d'un numéro de série unique qui permet d'authentifier l'indicateur s'il y a un doute sur son origine. En scannant le QR code et en renseignant le numéro de série unique, la base de donnée ShockDot vérifie sa provenance.
Le QR code peut également être utilisé par les industriels pour tracer les pièces qui entrent dans les lignes d'assemblage.