Nouveaux micro-capteurs photoélectriques en U d’Omron Electronics
06/06/2011Les micro-capteurs photoélectriques EE-SX97 plus résistants et jusqu'à 40 % plus petits que leurs prédécesseurs, sont parfaitement adaptés à la détection de pièces de machine ou de petits objets en mouvement, notamment en fin de course.
Les micro-capteurs photoélectriques EE-SX97 sont intégrés dans des boîtiers en plastique en forme de U, et dont la largeur de fente est de 5 mm. Grâce à leur capacité de détection sans contact des matériaux métalliques ou non métalliques, ils présentent le meilleur rapport qualité/prix pour les machines non critiques.
Les nouveaux capteurs EE-SX97 complètent l’offre déjà très conséquente d’Omron Electronics, qu’il s’agisse d’interrupteurs de fin de course mécaniques, de capteurs photoélectriques et de détecteurs de proximité. Leur principal atout réside dans un socle intégré compatible avec les connecteurs enfichables et muni d’un dispositif de verrouillage conformes aux normes du secteur. Pratique et rentable, cette disposition permet en outre une réduction substantielle de la taille globale du boîtier du capteur par rapport à des formats plus traditionnels. Il s'agit là d'un avantage majeur, étant donné l'espace souvent restreint alloué aux capteurs.
Ces capteurs disposent également d'un voyant LED d'état, visible de toutes parts, quelle que soit l'orientation choisie pour leur montage.
Pour garantir une adéquation avec le plus grand nombre d'applications possible, les micro-capteurs photoélectriques EE-SX97 sont proposés dans sept formats différents, par exemple en L, en T, en F et permettent un montage rapproché. Chaque format présente une largeur de fente de 5 mm et tous disposent de deux sorties Light-ON et Dark-ON. De plus, les capteurs sont fournis avec des sorties NPN ou PNP.
Les EE-SX97 disposent également d'une protection contre l'inversion de polarité, pour les circuits de sortie et d'alimentation. Ils sont adaptés à un fonctionnement avec des alimentations c.c. dans une plage de tension de 5 V à 24 V, et possèdent des sorties collecteur ouvert de 50 mA. Ils fonctionnent dans une plage de températures de -25 ºC à +55 ºC et affichent un degré de protection IP50.