Nouveau relais de puissance MK-S(X) d'OMRON
13/09/2010Ce relais de puissance est spécialement conçu pour commuter les hautes puissances. Il dispose d'une capacité de commutation de charge jusqu’à 10 A et 220 Vc.c. en charge résistive
La commutation de charge c.c. nécessite une conception spéciale. Dans l’interruption d’une charge résistive, le problème le plus récurrent est la création d’arcs électriques. Les arcs électriques créés par les contacts dans l’air forment un résidu acide qui entraîne des corrosions et endommage les contacts. Cela peut produire une soudure complète des contacts et en bloquer le fonctionnement.
Ce risque potentiel de soudure peut être réduit en utilisant une bobine haute performance et en appliquant une combinaison de forces magnétiques et de ressort. L’apparition des arcs peut être limitée en connectant les contacts en série, ce qui permet de former un espace d’isolement plus grand.
Ces deux principes sont utilisés dans le relais de puissance MK-S(X) avec des contacts « Normalement Ouverts/Normalement Fermés » qui réduisent la soudure de contact en limitant le courant de retour du contact normalement fermé. Si les contacts normalement ouverts se soudent, les contacts normalement fermés maintiennent alors leur distance minimum de 0,5 mm.
L’intégration de ces technologies très innovantes dans le MK-S(X) ne remet pas en cause sa compacité, précieuse en termes d’encombrement dans les armoires et les pupitres.
Le MK-S(X) est aujourd’hui le plus petit relais au monde capable de commuter une charge résistive de 220 Vc.c. 10 A.
Les applications du MK-S(X) vont de la commutation de vannes et de solénoïdes à la commutation de bobines de contacteurs et à toutes les situations où l’on rencontre de hautes charges résistives. Pour plus de convivialité, une version avec bouton de test intégré est disponible. Des modèles pour charges c.a. sont également proposés afin de commuter jusqu’à 15 A et 250 Vc.a. en charge résistive.