Le spécialiste des gaz industriels Messer affiche une croissance de 12% de son chiffre d’affaires. Le groupe Messer a pu maintenir, voire élargir sa présence sur tous ses marchés et enregistre de bons résultats malgré une nette hausse de ses coûts de production et d’approvisionnement (énergie, matières premières, carburant).
Quelques Chiffres clés :
CA 2007 groupe : 705 millions euros (+12%)
CA 2007 Europe de l’ouest : 238 millions euros (+11%)
Effectifs groupe : 4 380 personnes (+3%)
EBITDA groupe : 154 millions euros
Investissements groupe : 173 millions euros (+ 24.6%)
Des investissements de plus de 170 millions d’ euros :
Au cours de l’exercice 2007, le groupe Messer a investi dans des unités de production lui permettant d’approvisionner ses clients et usines de conditionnement en toute indépendance.
Dans la continuité de l’année 2006, la plupart des investissements ont été consacrés à :
• Développer des unités de séparation des gaz de l’air (production d’azote, d’oxygène et d’argon) :
- En Espagne afin d’assurer le potentiel de croissance au niveau du gazoduc déjà existant dans la zone des industries chimiques de Tarragone.
- Sur des sites de clients ayant signé en 2007 des contrats de fourniture à long terme. Ainsi, ces clients se trouveront approvisionnés en gaz vrac en temps réel. Principalement 3 unités sont concernées dans le canton suisse du Valais, en Roumanie (Resita) et en Bosnie-Herzégovine (Zenica).
- En Chine, à Hunan, Messer a pu achever une cinquième unité de séparation d’air. Les travaux d’une autre installation de production, permettant de couvrir les besoins croissants d’un de ses principaux clients à Chengdu, se poursuivent avec succès.
- Au Vietnam, un contrat de livraison à long terme signé avec un très important aciériste ouvre la perspective d’une unité de séparation d’air.
• Construire des centres de remplissage :
- Deux installations ultramodernes au Danemark et à Folschviller en France (57) ont été mises en fonctionnement.
- En Italie et en Roumanie, des travaux ont démarré afin de construire de nouvelles unités de remplissage dans le cadre de transferts de sites.
Forte croissance du chiffre d’affaires en Europe et en Chine :
En Europe de l’Ouest, Messer a atteint un chiffre d’affaires de 238 millions d’euro. Cela représente 34% du chiffre d’affaires total du groupe et correspond à une augmentation de 11% par rapport à 2006.
En Europe centrale, le chiffre d’affaires s’élève à 196 millions d’euros, correspondant à 28% du CA total du groupe et à une augmentation de 7%.
Avec un chiffre d’affaires de 167 millions d’euro pour l’exercice 2007, la région Sud-Est de l’Europe a atteint 24% du CA total et une augmentation de 12% par rapport à 2006.
En Chine, le groupe Messer a atteint un CA de 94 millions d’euro pour l’exercice 2007. Cela correspond à une évolution de 24% du chiffre d’affaires.