Depuis la vente de Messer Griesheim en 2004, à une interdiction contractuelle de concurrence de 3 ans et à une interdiction supplémentaire d’une année concernant l’utilisation de la marque en relation avec la production et la vente de gaz industriels en Allemagne.
Messer a investi environ 90 Millions d’euros entre autres dans deux unités de production de gaz de l’air à Siegen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et à Salzgitter (Basse Saxe).
Ces unités de séparation d’air seront mises en service respectivement en automne 2009 et été 2010 et fourniront de l’azote, de l’oxygène et de l’argon dans tous les domaines de l’industrie.
Dans la région industrielle de Siegen, dans la Vallée Blanche, Messer va construire un centre de remplissage pour le conditionnement de gaz industriels en bouteilles. Cet investissement de 2 millions d’euros permettra d’approvisionner en gaz et mélanges gazeux les industries moyennes de la métallurgie et les laboratoires (mise en service mi-2008).
En Basse Saxe sont implantées de nombreuses industries agroalimentaires de transformation de la viande. Messer pourra répondre à leurs besoins importants en azote pour la production et le stockage de leurs produits carnés.
Ces deux unités de séparation d’air produiront en outre de l’oxygène médical.
Messer Industriegase prévoit un chiffre d’affaires en 2008 de 6,5 millions d’euros, et vise à l’horizon 2012 un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros annuel.
La nouvelle filiale du Groupe Messer emploie à ce jour 35 collaborateurs. D’ici 2012, elle a pour objectif de rassembler une centaine de collaborateurs essentiellement dans des fonctions liées à la production (exploitation des unités de séparation d’air et des centres de remplissage sur les sites de Sulzbach, Siegen et Salzgitter) et au commerce. Contrairement à ce qui se pratique habituellement dans le métier des gaz industriels, Messer Industriegase met en place une formation technique du personnel commercial, afin de conseiller ses clients sur les applications techniques associées aux gaz développées par le groupe.
Au travers de coopérations avec des établissements d’enseignement supérieur et des universités, l’entreprise souhaite former des ingénieurs afin de développer de nouvelles technologies liées aux gaz. Le Groupe Messer exploite des centres de recherche et d’application des gaz en Allemagne, France, Autriche, Hongrie et en Chine.