Siemens Healthcare à Erlangen (Allemagne) a choisi Messer comme fournisseur d’hélium pour la fabrication d’appareils IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire).
Siemens est un des leaders mondiaux dans la fabrication d’appareils IRM utilisés dans les hôpitaux et cabinets médicaux pour des diagnostics par explorations radiologiques sans avoir recours à des rayons x ou gamma.
L’hélium liquide est utilisé pour refroidir les aimants supraconducteurs de l’appareil IRM afin de maintenir le champ magnétique.
Messer, spécialiste des gaz industriels et spéciaux dispose d’un accès direct à l’une des sources d’Hélium les plus fiables au monde en Russie. L’hélium extrait du gaz naturel est ensuite dirigé vers les trois centres de conditionnement d’hélium du groupe Messer en Europe : Gumpoldskirchen (Autriche), Lenzburg (Suisse) et Mitry-Mory (France, 77).
Messer fournira l’hélium à Siemens depuis son site autrichien.
A Gumpoldskirchen près de Vienne, Messer exploite le plus grand réservoir d’hélium avec une capacité de stockage de 113 000 litres ; ce site fournit de l’hélium liquide ou gazeux à des entreprises dans toute l’Europe.
Messer a un contrat de livraison à long terme avec l’entreprise russe CRYOR lui permettant d’assurer une totale fiabilité d’approvisionnement. Cette fiabilité de livraison est l’une des principales raisons pour Siemens de collaborer avec Messer.