Messer devient le deuxième gazier en France à pouvoir produire et commercialiser des mélanges de gaz certifiés COFRAC destinés à l’étalonnage des appareils d’analyse des rejets gazeux, notamment des gaz d‘échappement des automobiles.
Depuis le 1er mai dernier, le laboratoire d’étalonnage MESSER France à Mitry-Mory (77), sous la conduite de Bernard HUSSLER, Docteur en Pharmacie, est en mesure de proposer à ses clients des mélanges de gaz binaires (à deux constituants) certifiés COFRAC suivant la norme ISO/CEI 17025. L’accréditation n°2-1848 obtenue par MESSER est valable dans un cadre bien défini de composants, compositions et incertitudes. Les mélanges ciblés sont ceux utilisés pour le contrôle des rejets automobile.
Cette accréditation permet à MESSER France d’élargir sa position de fournisseur de gaz spéciaux sur les marchés du contrôle technique automobile, des bureaux de contrôle et des organismes en charge de surveiller la pollution de l’air atmosphérique.
Au total, une dizaine de laboratoires sont accrédités pour les mélanges de gaz en France dont 2 en tant que producteurs et distributeurs de mélanges de gaz, les autres étant des réseaux de contrôle de pollution de l’air, utilisateurs de mélanges étalons mais non vendeurs.
L’originalité de MESSER France : un procédé de dilution qui permet de limiter le nombre de bouteilles de gaz nécessaires à la réalisation d’un mélange (1 au lieu de 5 au minimum). C'est un atout indéniable en terme de souplesse et de développement durable.
Dans la gamme des mélanges étalon proposés par MESSER (TOPLINE, LABLINE, TECLINE, TRACELINE et LONGLIFE) s’ajoute un nouveau venu : LAMBDAMIX (A ou B selon la composition), nom commercial choisi par le groupe MESSER pour les mélanges destinés au contrôle périodiques des véhicules.
Cette accréditation est le résultat d'un travail de longue haleine de toute l'équipe du laboratoire et prouve de nouveau la volonté et la capacité de MESSER à maîtriser la qualité de ses produits et à renforcer sa position sur le marché français des gaz industriels.