Le spécialiste des gaz industriels Messer construit une unité de production chez Salzgitter AG et domine ainsi ses propres attentes sur le retour sur le marché allemand.
De Groupe Messer a signé un contrat de 15 ans, avec Salzgitter Flachstahl GmbH, filiale de Salzgitter AG, concernant la construction et l’exploitation d’une unité de séparation de l’air Le spécialiste des gaz industriels investit environ 50 Millions d’Euro dans l’unité de production des gaz industriels oxygène, azote et argon.
L’unité de séparation de l’air sur le terrain de Salzgitter AG fournira plus de 30.000 Nm3 d’oxygène et optionnellement 40.000 Nm3 d’azote gazeux par heure à l’aciérie. Messer produira en plus de l’oxygène, de l’azote et de l’argon liquide et approvisionnera ainsi le marché local.
La société Salzgitter Flachstahl GmbH projette de développer la production d’acier brut sur son site de Salzgitter. En même temps, la production d’acier électrique sur le site de la filiale Peiner Träger GmbH à Peine devrait être augmentée. Pour assurer l’augmentation de la production plus d’oxygène sera nécessaire, que Messer pourra couvrir avec la construction de son unité de séparation de l’air à Salzgitter. Le site de Peine, éloigné de 30 km, sera également approvisionné en oxygène par gazoduc à partir de Salzgitter.
« Le partenariat avec Salzgitter AG nous permet de toutes nouvelles options d’action en Allemagne » explique Stefan Messer.
« Nous sommes certains, que nous pouvons gagner la confiance de notre partenaire, non seulement par notre concept technique, mais également par nos projets dynamiques pour la reprise du marché allemand. Après une abstinence de 4 ans sur le marché natal, nous sommes, avec les mises en service de nos unités de séparation, encore en mesure de nous établir en tant que fournisseur de gaz dans l’Ouest, le Nord et à l’Est de l’Allemagne. »
En 2004 Stefan Messer avait cédé Messer Griesheim GmbH. A cause d’une interdiction contractuelle de concurrence, il ne pouvait pas traiter d’affaires en Allemagne jusqu’en mai 2007 et jusqu’au 6 mai 2008 avait une interdiction d’utilisation de la marque concernant la production et la commercialisation des gaz industriels en Allemagne.
En octobre 2007 Stefan Messer a conclu un contrat de fourniture à long terme avec une aciérie allemande qui a conduit à la propre construction d’une unité de séparation de l’air ainsi qu’à une unité de conditionnement à Siegen. L’unité de production va être mise en service en automne 2009. La rentrée sur le marché allemand vise ainsi dans un premier temps les régions industrielles Ouest et Sud-Ouest. Maintenant, la société projette de créer 30 emplois supplémentaires en Allemagne, dont la moitié pour la production et le conditionnement.