Les nouveaux capteurs de LEM mesurent l'énergie de traction avec une précision inégalée
24/12/2010LEM a mis au point une technologie de mesure atteignant un niveau de précision inégalé en matière de surveillance de la consommation d’énergie à bord des trains.
Le pack comprend des composants compatibles optimisés : des capteurs de courant et de tension ainsi qu’un nouveau compteur d'énergie. Les trois unités offrent un degré de précision jusqu’à présent inégalé dans le domaine et bénéficient d’une certification reconnue sur le marché de la traction ferroviaire. Utilisés ensemble, ils permettent aux développeurs de respecter, voire de dépasser, les exigences actuelles ou en projet ; ils offrent également le même degré de précision aux développeurs système travaillant dans d’autres branches de l’alimentation haute puissance.
Dans ce pack de capteurs de puissance haute précision, le courant est surveillé par de nouvelles fonctionnalités ajoutées aux gammes des ITC 4000 ou ITC 2000/1000 de LEM. Certifié pour la classe de précision 0,5 R, l’ITC 4000 utilise un système de mesure du courant (compensé) avancé à boucle fermée, basé sur la technologie Fluxgate. Avec une tension nominale de 4000 A, l’ITC 4000 mesure des courants de +/- 6000 A pour une consommation inférieure à 80 mA pour un courant primaire nul, et jusqu’à moins de +/- 340 mA pour un courant primaire de 4000 A et une tension d'entrée de +/- 24 V pour le circuit (secondaire) de mesure.
Pour mesurer la tension selon les mêmes normes et le même degré de précision, LEM offre l’une de ses créations, appartenant à la gamme DV des capteurs de tension, compatibles avec une tension efficace comprise entre 1200 et 4200 Veff. Répondant initialement à une précision de Classe 1, la gamme DV a depuis connu des développements grâce auxquels elle atteint désormais une précision de Classe 0,75. La gamme DV affiche (en tant que composants actifs) une consommation électrique de l’ordre de 19-23 mA, une bande passante mesurée de 12 kHz et une tension d’isolation de 18,5 kV.
La gamme DV, forte des capteurs les plus compacts du marché, se présente dans de petits boîtiers de 134 x 54.22 x 147.25 mm. Tout comme le capteur de courant correspondant, ces composants répondent à toutes les exigences de l’industrie ferroviaire en termes de compatibilité électromagnétique, de tension d'extinction des décharges partielles et de sécurité, tout en jouissant d’un faible poids, d’un montage mécanique et de caractéristiques de sorties électriques flexibles.
L’EM4T II, un compteur d'énergie monophasé mis au point par LEM, également certifié pour une classe de précision de 0,5 R, vient compléter ce pack technologique de mesure de l’énergie. Ces spécifications de précision correspondent à la norme provisoire EN 50463 visant à unifier les pratiques de mesure d’énergie à bord des trains transfrontaliers en Europe. L’EM4T II est un appareil à quatre canaux qui enregistre les données telles que des profils de charge, ainsi que les données relatives au train et à son emplacement (à partir des données GPS) à intervalles réguliers. Utilisé en association avec le capteur de courant ITC 4000, l’EM4T II enregistre avec précision les flux d'énergie bidirectionnels, permettant ainsi une surveillance précise de l'utilisation de l'énergie même en mode de freinage rétroactif.