LEM présente le capteur de courant ITL 4000-S pour la mesure sans contact de courants allant jusqu’à 4000 ARMS, pouvant circuler dans des conducteurs de diamètre jusqu’à 268 mm.
Ce nouveau capteur de courant permet la mesure isolée de courants AC, DC et impulsionnels, jusqu’à trois fois la valeur nominale pour les mesures de crête et à des fréquences jusqu’à 50 kHz (+/- 1 dB).
Grâce à une technologie Fluxgate boucle fermée, des mesures d’une précision de +/- 0,1 % de IPN sont possibles, pour des températures de fonctionnement comprises entre – 40 °C et + 70 °C. Ce haut degré de précision permet également de mesurer de faibles courants continus en présence de grandes composantes AC, ce qui se révèle particulièrement utile pour des applications du type protection des transformateurs. Il est par exemple possible de surveiller un écart de +/- 10 A DC sur un courant alternatif de 4000 ARMS, avec une incertitude de +/- 1 A, pour des températures de fonctionnement comprises entre – 25 °C et + 50 °C. Cette technologie offre par ailleurs de très bonnes performances en termes de dérives thermiques (offset et gain).
Le large trou de passage que possède le capteur de courant ITL 4000-S en fait le capteur idéal pour les mesures dans les systèmes DC haute tension, qui utilisent des câbles de gros diamètre. Ce capteur bénéficie d’une très bonne isolation permettant des tensions de fonctionnement jusqu’à 1,5 kVRMS, conformément aux spécifications de la norme EN 50178.
La conception mécanique de ce capteur de courant, en facilitant l’accès à l’électronique, permet une maintenance aisée. Le plus souvent, il n’est même pas nécessaire de déconnecter les conducteurs primaires du capteur dans l’application finale.
Le capteur de courant ITL 4000-S fonctionne avec une alimentation bipolaire de +/- 24 V, délivre un courant de sortie analogique et convient pour toutes les applications industrielles puisque conçu en conformité avec la norme industrielle EN 50178. Ce nouveau capteur est idéal, pour la surveillance des courants continus dans les transformateurs, dans les éoliennes en mer pour la transmission de la puissance continue ou pour mesurer des courants de fuite dans toutes applications à forts courants primaires.