Les points clés : technologie à effet Hall Boucle Ouverte combinée avec un ASIC, accès à la référence de tension interne, encombrement réduit
LEM étoffe sa gamme de capteurs de courant avec la série HASS, conçue pour fonctionner avec une alimentation unipolaire + 5 V. Les 7 modèles de base couvrent les mesures de courants de 50 à 600 Aeff, et partagent le même encombrement mécanique, ne mesurant que 40 x 30 x 32.5 mm avec un trou de passage de 20.4 x 10.4mm pour le conducteur primaire. Les capteurs ne pèsent que 55 g, une caractéristique importante pour les applications sur châssis.
Un ASIC LEM unique dédié à la technologie à effet Hall Boucle Ouverte a été utilisé pour améliorer les performances telles que les dérives d’offset et de gain, ainsi que la linéarité, et, dans le but également d’étendre la plage de température de fonctionnement (-40 à +85°C), tout cela comparé à la technologie discrète traditionnelle. Les capteurs peuvent mesurer des courants DC, AC et impulsionnels, sans contact, avec une faible consommation en puissance, tout en fournissant une isolation galvanique entre les circuits primaires et secondaires (sortie).
La tension de référence interne (2.5V) est fournie sur un contact séparé (d’un connecteur Molex 5045-04A), ou bien, peut être forcée par une référence externe (entre 2 et 2.8V) afin d’annuler la dérive en température de la référence. Le gain et l’offset sont fixes et ajustés de telle sorte que la tension de sortie à Ipn soit égale à Ref in ou Ref out ± 0.625 V.
Les capteurs de la série HASS sont marqués CE, conformes à la norme EN 50178 (reconnue pour les applications industrielles) et sont fournis avec une garantie de 5 ans, comme pour tous les produits LEM.