Le référentiel IRIS (International Railway Industry Standard) est une norme du secteur ferroviaire relative à l’évaluation des systèmes de gestion reconnue au niveau international.
Le référentiel IRIS a été crée à l’initiative de l’UNIFE (Union des Industries Ferroviaires Européennes), avec le concours des équipementiers et des intégrateurs de systèmes du secteur. Le référentiel IRIS est spécifique à l’industrie ferroviaire et constitue une extension de la norme de qualité internationalement reconnue ISO 9001.
LEM est fier d’être l’une des premières entreprises à obtenir cette certification, concrètement pour ses deux principaux sites de production. Pour LEM, cette certification s’inscrit dans la continuité de la norme internationale ISO 16949 relative au secteur automobile, déjà obtenue pour ces deux mêmes sites. La certification IRIS est vouée à revêtir de plus en plus d’importance puisqu’elle garantit une meilleure qualité pour l’ensemble des étapes de la chaîne d’approvisionnement et qu’elle simplifie les processus d’approbation et d’évaluation des équipementiers.
LEM met en œuvre la norme IRIS ainsi que la méthode Six Sigma pour l’ensemble des ses processus, depuis la R&D jusqu’à la livraison finale de ses produits. Tous les capteurs industriels et capteurs de traction de chez LEM sont garantis cinq ans.