Cette nouvelle gamme de capteurs de courant peut être montée sur circuits imprimés pour des mesures non intrusives et isolées de courants DC, AC et pulsés compris entre 25 A et 100 A.
Ces nouveaux capteurs sont basés sur la toute dernière technologie ASIC de LEM, une technologie de pointe ayant fait ses preuves avec la gamme de capteurs LF xx10 récemment lancée par LEM. Utilisé en mode boucle fermée, l’ASIC basé sur la technologie à effet Hall permet d’atteindre des performances comparables à celles obtenues avec des technologies plus coûteuses, telles que la technologie Fluxgate. Cette nouvelle famille bénéficie de ces avantages à des courants nominaux plus faibles comme 8, 12, 25, 50 et 100 A.
La famille se compose de trois nouveaux modèles : LH 25-NP, LH 50-P et LH 100-P. Les capteurs LH 50-P et LH 100-P sont conçus respectivement pour des courants nominaux de 50 et 100 A, tandis que le LH 25-P est un modèle à plage multiple pouvant être configuré pour 8, 12 ou 25 A, offrant l’équivalent de trois capteurs en un seul et même composant.
Cette nouvelle gamme marque un tournant, offrant une précision globale jusqu’à 3,5 fois meilleure sur la plage de température par rapport à la génération précédente de capteurs de courant à effet Hall à boucle fermée. La précision globale, allant jusqu’à 0,5 % de IPN, est maintenue sur la totalité de la plage de température allant de -40 °C à +85 °C, avec une dérive d’offset maximale de 0,1 % de IPN.
Fonctionnant à partir d’une tension d’alimentation bipolaire +/- 12 V à +/- 15 V, les modèles LH peuvent mesurer des courants crêtes jusqu’à 2,2 fois le courant nominal primaire tout en affichant un temps de réponse rapide inférieur à 0,5 µs face à un échelon en di/dt,.
Les applications industrielles intègrent toutes un nombre croissant de capteurs : variateurs de vitesse pour moteurs AC et servomoteurs, alimentations à découpage et sans interruption, installations alimentées par batterie, alimentations (en particulier pour les systèmes de soudage), climatiseurs, appareils électroménagers, convertisseurs statiques pour entraînements de moteurs DC, tout comme la robotique. Grâce à ces capteurs, les responsables de développement peuvent atteindre des degrés élevés de contrôle et d’automation qui améliorent les performances et l’efficacité énergétique d’un large éventail de produits.
Les capteurs de courant de la gamme LH portent le marquage CE, sont conformes à la norme EN 50178 et sont garantis cinq ans par LEM.