Fenwick remporte le prix de l’Innovation Préventica Lyon 2009 avec son logiciel Oxygène
22/06/2009Ce logiciel exclusif permet de faire le lien entre les émissions polluantes émises par les chariots et la concentration de polluants respirés par les opérateurs en tenant compte de l’environnement dans lequel ils évoluent.
Le leader français de la manutention apporte une nouvelle preuve de son engagement volontaire, actif et mesurable en faveur du respect de l’Homme et de son Environnement. Son nouveau logiciel Oxygène lancé en juin 2009 permet de faire le lien entre les émissions polluantes émises par les chariots et la concentration de polluants respirés par les opérateurs en tenant compte de l’environnement dans lequel ils évoluent. L’objectif : préserver et garantir la santé comme la sécurité des caristes à long terme.
Aujourd'hui, tous les fournisseurs sont capables de renseigner leurs clients sur la quantité de polluants émis par leurs chariots élévateurs. Oxygène communique une dimension nouvelle : il est le premier logiciel permettant de fournir au chef d'établissement un rapport sur les concentrations de polluants présents dans l’environnement de travail. Il prend en compte tous les paramètres de l’activité et de l’entrepôt : taille du dépôt, ventilation, nombre et fréquence d’utilisation des chariots,… Le chef d'établissement peut ainsi modifier ou prévoir son activité en fonction de cette étude.
Aujourd'hui, deux législations existent en terme d'émissions polluantes : la législation "constructeur" portant sur la quantité de gaz à la sortie du pot d'échappement et la législation auquel est soumis le chef d'établissement, basée sur les polluants respirés par les utilisateurs (monoxyde de carbone : CO, hydrocarbures : HC, oxyde d'azote : Nox, particules : PT). Le logiciel Oxygène fait le lien entre les deux législations. Il aide l'utilisateur à procéder au meilleur choix énergétique en fonction de la législation et de son environnement de travail. L’utilisation du chariot dans l’entrepôt est ainsi optimisée (législation, coût, consommation), tout en respectant la sécurité du personnel et la protection de l’environnement.
La valeur moyenne d’exposition (VME), mesurée ou estimée sur la durée d’un poste de travail de 8 heures, est destinée à protéger la santé des travailleurs à long terme, elle peut être vérifiée par la CRAM ou la médecine du travail. Une étude avec le logiciel Oxygène peut être faite pour un parc de chariots existant ou dans le cadre d'un projet futur. Il va permettre de s'assurer que les VME sont ou seront conformes à la législation.
Par la suite, des actions pourront être mises en place afin de réduire ces valeurs pour offrir aux opérateurs un environnement sain et de meilleures conditions de travail.