Cold-Chain Transport System : une solution innovante pour contrôler la chaîne du froid dans les camions
30/03/2018Ce nouveau système permet de réaliser un contrôle automatisé de la température dans les camions et d'envoyer automatiquement par radio les relevés de température enregistrés
Les réglementations de plus en plus strictes imposent aux industriels un enregistrement de la température lors du transport par camion de produits soumis à la chaine du froid (Pharmacie, médical, alimentaire). Il n'est pas toujours aisé de lire les enregistreurs autonomes disposés dans les camions. Le Cold Chain Transport System offre une solution toute automatisée qui évite erreurs et pertes de temps.
Chaque camion est équipé d'un enregistreur de température (transmitter) avant de quitter le dépôt central. Le transmitter enregistre la température toutes les 10 minutes pendant 1 ou 4 jours consécutifs au choix.
Lorsque le camion revient au dépôt central ou lorsqu'il passe dans un autre dépôt relié informatiquement à la base de données centralisée, tous les relevés de température sont alors automatiquement téléchargés par radio sans qu'il ne soit nécessaire de faire une quelconque opération manuelle.
Tous ces relevés de températures sont centralisés dans une base de données SQL commune à toutes les personnes chargées du contrôle.
Les avantages sont nombreux:
- Plus de prélèvement rétrospectif des enregistreurs.
- Evite la lecture et le prélèvement manuel de chaque enregistreur.
- Evite l’intégration complexe des données prélevées dans une base de données centrale.
- Elimine les temps de connexion avec les enregistreurs.
- Permet un contrôle de la qualité des produits.
- Réduit les risques.
- Envoi d’alarmes documentées et de rapports automatiques par mail