Les capteurs MTS de positions Temposonics® sans contact sont maintenant capables de mesurer jusqu'à 30 positions le long d'un axe en n'utilisant qu'un seul capteur.
En fonction des points à mesurer, le nombre nécessaire d'aimants de positions se déplace simultanément le long du capteur, chacun générant un signal individuel. Chaque aimant est attribué à une partie mobile de la machine. La détection simultanée de plusieurs positions permet des économies considérables par rapport aux capteurs de position conventionnels et aux codeurs rotatifs. Le coût de la mesure de positions est réduit grâce à la baisse du nombre d’éléments de mesures et à la compacité du capteur de positions Temposonics®.
La mesure multi-positions est disponible pour tous les capteurs possédant une liaison bus de terrain. Les capteurs CANbus et Profibus peuvent mesurer jusqu'à 30 positions simultanément. La version avec sortie EtherCAT propose une mesure simultanée jusqu'à 20 positions et vitesses sur un cycle en mode asynchrone ou 5 positions et 5 vitesses en mode synchrone. Les capteurs sont disponibles en version profilé ou tige, avec boîtier électronique déporté, avec élément sensible flexible vous garantissant une grande souplesse de fonctionnement. Des longueurs mesurées allant jusqu'à 20 m sont disponibles, avec une linéarité de ± 0.01% E.M. et une répétabilité de < ± 0.001% E.M.
Les domaines d'applications de la mesure multi-positions sont dédiés à l'ajustement rapide et précis de la longueur de coupe, par exemple dans l'industrie papier, céramique, métallurgique, textile ou bois. Chaque outil de coupe possède maintenant son propre aimant de position sur le capteur, monté parallèlement à l'axe du mouvement ; il peut se déplacer indépendamment. Les mesures multi-positions présentent des avantages imbattables dans la gestion d'équipements, l’industrie plasturgique ou la surveillance d’infrastructures.