Pour la régulation dynamique avec des temps de cycle courts, MTS vient d’enrichir sa gamme de capteurs de mesure de position absolue sans contact en proposant l'interface Ethernet POWERLINK.
Ethernet Powerlink vient ainsi s'ajouter au protocole EtherCAT comme option pour la mesure de déplacement synchrone en temps réel. L’acquisition des positions s'effectue en microsecondes avec une résolution de 1 micromètre sur des longueurs de mesure allant de 25 à 20000 mm. La mesure de déplacement délivre des valeurs de vitesse en plus du signal de position et procure des propriétés de régulation optimales même pour des entraînements complexes. Un capteur est capable de relever simultanément jusqu’à quatre positions ou quatre vitesses.
Les capteurs de position Temposonics® de la série R qui répondent à la spécification POWERLINK sont facilement intégrables dans des réseaux ouverts avec protocole Ethernet POWERLINK V2. Leur raccordement s’effectue par connecteur M12 en topologie étoile. L’adresse IP peut être entrée via le logiciel ou manuellement au moyen d'un commutateur à positions multiples dans la tête du capteur. Le capteur prend ainsi sa place dans le réseau sans programmation supplémentaire. La commande identifie le capteur à travers le fichier XDD et peut accéder à ses paramètres lorsqu’elle en a besoin. Les LED’s de diagnostic figurant sur la tête du capteur donnent au S.A.V. des informations sur l’état de la liaison Ethernet et sur le fonctionnement du capteur.
Les capteurs existent sous différentes formes pour satisfaire à la diversité des applications. Le boîtier en profilé d’aluminium a été développé pour un montage externe sur l'axe de déplacement. Dans la version destinée à être montée directement dans le vérin hydraulique, l’élément de mesure en acier inoxydable plonge dans la tige de piston. Lorsque l’espace de montage est très faible, il est possible de se rabattre sur d’autres formes de construction, avec un élément sensible de mesure flexible ou avec une électronique déportée.