Avec les nouvelles interfaces CANopen ou J1939, le capteur MH Temposonics® délivre désormais aussi un message de position sur la base du bus CAN.
Depuis déjà plus de cinq ans, de nombreux utilisateurs utilisent avec succès les capteurs de position Temposonics® de la série M en hydraulique mobile. Que ce soit sur un engin de chantier, un chariot de manutention ou une machine agricole, ces capteurs multitalentueux – spécialement développés pour leur intégration dans les vérins hydrauliques – sont également conçus pour résister aux secousses et aux conditions environnementales les plus extrêmes. Ils sont capables de fournir d'excellents résultats de mesure avec une linéarité < ± 0,04 % (pleine échelle) et une répétabilité < ± 0,005 % (pleine échelle). Grâce à leur grande résistance aux vibrations de 30 g (av) et à une charge en choc unique possible jusqu'à 100 g, les Temposonics® sont impressionnants même dans des conditions difficiles. La technologie de mesure magnétostrictive, qui sert de base aux capteurs, garantit à l'utilisateur une mesure de course absolue, sans contact et sans usure, sans limite de temps.
Jusqu'à présent, les capteurs de la série M transmettaient leurs signaux exclusivement par voie analogique ou par PWM. Avec les nouvelles interfaces CANopen ou J1939, le capteur MH Temposonics® délivre désormais aussi un message de position sur la base du bus CAN. Esclave, il est raccordé directement au bus. En plus de la course, il détermine aussi la vitesse au cours du changement de position de façon à détecter et contrôler le mouvement du vérin. Ce point est important, notamment sur les machines mobiles qui accomplissent un déplacement total à l'aide de plusieurs vérins hydrauliques indépendants, où une synchronisation de chaque mouvement unitaire est nécessaire. Grâce à la mesure continue de la vitesse et de l'écart de position instantané entre deux ou plusieurs vérins, il devient possible de ralentir le vérin le plus rapide en cas de différence. La sollicitation mécanique en est réduite au niveau de la cinématique, et la réaction aux variations de charge est nettement meilleure.
L'utilisation d' un contrôleur numérique permet à nos clients d'intégrer le capteur MH Temposonics® à interface bus CAN avec succès pour des courses de vérin allant de 50 à 2000 mm. Les commandes numériques se développent de plus en plus, notamment sur les engins de chantier, les grues mobiles et véhicules de voirie.