Barrières immatérielles GuardShield™ 450L POC Allen-Bradley
20/04/2018Ciblant les constructeurs de machines, les ingénieurs de maintenance et les directeurs de sites responsables de la sécurité, cette gamme de barrières améliore la sécurité tout en augmentant la productivité par le biais d’une technologie d’émetteur-récepteur innovante et brevetée.
Procurant un environnement de travail plus sûr, ces barrières immatérielles de sécurité sont constituées essentiellement de capteurs de présence photoélectriques conçus pour protéger le personnel des blessures dues aux mouvements dangereux des machines. Largement utilisés dans des processus de production industrielle toujours plus automatisés, les barrières immatérielles offrent une sécurité optimale et génèrent une plus grande productivité. En outre, ils représentent une solution de sécurité plus ergonomique que les barrières mécaniques. La gamme 450L comporte les modèles POC (Contrôle de point fonctionnement), qui sont conçus pour protéger les doigts, les mains et les bras et sont placés à proximité de la source de danger, au point de fonctionnement sur lequel le personnel est amené à interagir fréquemment avec la machine.
Alors que les barrières immatérielles traditionnelles se basaient sur des appareils émetteur et récepteur différents, les barrières GuardShield 450L emploient un système de nouvelle génération reposant sur une technologie brevetée. Celle-ci permet à chaque émetteur-récepteur de fonctionner soit comme émetteur, soit comme récepteur grâce à un module enfichable qui détermine le mode de fonctionnement. Cette approche innovante crée une solution de sécurité souple et rentable tout en réduisant considérablement le stockage. En effet, lorsque des systèmes de barrières immatérielles sont développés à partir d’une architecture traditionnelle d’émetteur-récepteur, cela multiplie le nombre de modèles que les clients doivent acheter pour chaque mode de fonctionnement. En revanche, la série GuardShield 450L permet d’acheter des boîtiers identiques offrant des fonctions personnalisables à l’aide des différents modules enfichables.
Il existe des modules enfichables à cinq broches assurant la fonctionnalité marche/arrêt de base, et des modules à huit broches pour le redémarrage manuel et automatique du dispositif avec une surveillance externe. Pour simplifier encore la configuration, des paramètres de fonctions avancées sont configurés au moyen de commutateurs DIP situés sur le module enfichable. En outre, des kits de montage souple et des repères d’alignement intégrés permettent une installation rapide et aisée.