Accouplements élastiques pour applications avec arrêts-démarrages
17/11/2023Les accouplements élastiques sans jeu répondent aux besoins d’accélérations et de décélérations importantes se traduisant par un pic de couple et ils se caractérisent par leur capacité à amortir les chocs et à-coups dans les applications à démarrages-arrêts fréquents
La conception de ces accouplements élastiques repose sur deux moyeux et un insert en élastomère appelé « flector » .
Les applications avec démarrages-arrêts dans les systèmes d'entraînement par servomoteur sont souvent soumises à des pics de couple élevés dus à l'inertie, au frottement et à des taux d'accélération et de décélération élevés. Le flector absorbe les chocs et diminue les à-coups transmis au moteur et aux organes sensibles. Les flectors sont disponibles en trois degrés de dureté : 85 Shore A pour l'amortissement le plus important, 92 Shore A pour un équilibre entre l'amortissement, le couple et la rigidité en torsion et 98 Shore A pour un faible amortissement et le couple et la rigidité en torsion les plus élevés.
Les accouplements élastiques offrent un haut niveau de personnalisation en permettant aux utilisateurs de combiner des moyeux à serrage par frettage ou à vis pointeau avec diverses options d'alésage, dans les systèmes impérial ou métrique, avec ou sans rainure pour clavette, dans des tailles de 3 mm à 32 mm (1/8 pouce à 1-1/4 pouces). Ils sont considérés comme étant à sécurité intégrée car les moyeux restant en prise assurent une transmission directe de l'énergie pour un arrêt contrôlé en cas de défaillance du flector. Le remplacement du flector rétablit les caractéristiques de performance d'origine de l'accouplement, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance par rapport aux types d'accouplement qui nécessitent un remplacement de toutes les pièces.