Tecnomatix 9, pour une productivité accrue dans les domaines de la planification et de la production
26/06/2009Les nouvelles améliorations et nouvelles fonctionnalités font de cette nouvelle version de Tecnomatix, une véritable solution d’optimisation de la productivité en matière de planification et de production pour les entreprises.
Les nouvelles fonctionnalités de Tecnomatix favorisent l'ingénierie collaborative et augmentent la productivité des préparateurs méthodes pour une mise sur le marché plus rapide des produits.
Tecnomatix s'appuie également sur le logiciel Teamcenter®, le logiciel de gestion numérique du cycle de vie produit développé par Siemens PLM Software, comme plateforme intégrée pour la planification de la production, depuis la création des processus jusqu'à la simulation et la documentation. Les améliorations apportées à Tecnomatix 9 intègrent des concepts tels que la réutilisation des bonnes pratiques et la standardisation, et des outils aidant les entreprises à gérer la complexité, tels que les fonctionnalités de gestion des modifications.
Ces fonctionnalités pour automatiser les différentes tâches de planification permettent par exemple de créer et d'étudier rapidement des séquences alternatives de montage/démontage d'un produit, soit un gain de temps lors de création de documentation d'assemblage. Une autre de ces améliorations fait appel à une description de tâche de niveau supérieur pour manipuler le mannequin numérique Jack® de Tecnomatix dans les environnements virtuels 3D. Cela peut réduire de façon importante le temps nécessaire à une étude de simulation, permettant ainsi d'évaluer différentes hypothèses impliquant la simulation d'êtres humains dans un environnement de production ou de maintenance.
Tecnomatix 9 comporte plusieurs autres améliorations en termes d'utilisabilité et une nouvelle bibliothèque d'outillage pour la production. En outre, Tecnomatix est maintenant plus étroitement intégré à Teamcenter, ce qui favorise une collaboration parfaite entre les applications Tecnomatix et la plateforme PLM Teamcenter pour la gestion des données.
Tecnomatix 9 rapproche la planification et la production et comble le fossé entre les environnements virtuel et réel. Tecnomatix 9 introduit une nouvelle solution de planification et de validation dimensionnelles (DPV, pour Dimensional Planning & Validation). DPV permet de capturer de grandes quantités de données réelles (« as-built ») à l'aide des appareils de mesure d’atelier, et de les gérer dans Teamcenter. Les développeurs de produits, ainsi que les ingénieurs de production, peuvent utiliser les fonctions de recherche et d'analyse pour étudier et comparer les données relatives à la qualité fournies par différents sites, et ainsi optimiser les produits et les processus.
Outre la gestion des processus de planification, Tecnomatix 9 contient également plusieurs améliorations pour une meilleure productivité dans le domaine de la production. Les entreprises peuvent optimiser virtuellement leurs processus de production plus facilement, grâce aux outils logiciels conçus pour maximiser la productivité des chaînes de production existantes et faciliter la mise en service de nouvelles.
Dans le domaine de la simulation robotique, Tecnomatix 9 offre plusieurs améliorations, dont une fonction de planification automatique de trajectoire qui réduit de façon importante le travail de programmation hors ligne des robots. En outre, la fonctionnalité de mise en service virtuelle de Tecnomatix permet de tester les programmes de contrôle PLC réels sur les lignes de production virtuelles. Cela peut permettre de réduire de façon spectaculaire le temps nécessaire à la mise en service dans l'atelier. De plus, les bibliothèques standard de composants intelligents réduisent de façon significative le temps et le travail nécessités par les projets de mise en service virtuelle, en éliminant les opérations de création manuelle de définitions logiques à partir de zéro.
Tecnomatix 9 permet aussi aux entreprises de doper leur productivité dans d'autres domaines de l'environnement de production, tels que l'agencement des usines et la gestion de l’espace, les processus de traitement manuels et les flux de matière.