Teamcenter a fourni la plateforme de gestion des données produits (PDM ou Product Data Management) et de maquettage numérique qui a permis à un consortium international de concevoir et fabriquer le Sukhoi Superjet 100, pour un premier vol effectué en mai
Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer que sa suite logicielle Teamcenter® a permis à un consortium international de concevoir et de produire un avion russe pour la première fois de façon entièrement numérique. Le Superjet 100 (SSJ100) de Sukhoi Civil Aircraft Company a effectué son premier vol le 19 mai 2008.
Le résultat final est un avion qui consomme 10 % de carburant en moins que son concurrent immédiat, qui présente un coût total de possession inférieur de 10 % par rapport à ce dernier, et qui est le moins cher de sa catégorie. Le SSJ100 offre également à ses passagers un niveau de confort inégalé dans la catégorie des jets régionaux, grâce à des sièges et à des allées plus larges et des coffres à bagages plus grands.
Pour créer cet avion de pointe, Sukhoi Civil Aircraft Company et ses partenaires ont utilisé un référentiel de données maître unique créé avec Teamcenter. Ce référentiel de données contenait tous les modèles 3D et les données associées, il permettait ainsi de définir et modéliser de façon numérique n'importe quel aspect du SSJ100. Cette plateforme, a notamment permis à l'entreprise de créer le premier avion russe conçu à l'aide d'un processus ne faisant appel à aucune conception sur papier.
Teamcenter de Siemens PLM Software, la gamme de solutions PLM la plus utilisée au monde, a joué un rôle central dans l'effort de mise à niveau de SCAC, et a été l'un des facteurs clés qui a permis d'effectuer le premier vol dans le délai prévu par le programme de développement accéléré de l'avion de ligne régional SSJ100.
Teamcenter a aidé à coordonner les efforts de près de 1700 ingénieurs et spécialistes de la fabrication travaillant sur plus de huit sites, avec une équipe de partenaires de pointe répartis sur l'ensemble du globe.