Siemens PLM Software réalise une innovation révolutionnaire en introduisant la « Synchronous Technology »
02/05/2008Siemens accélère la révolution technologique dans le domaine de la CAO et inclut la Synchronous Technology dans ses nouveaux produits à venir
Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer une innovation révolutionnaire dans le domaine du développement de produits, avec l'introduction de la Synchronous Technology. Disponible pour la première fois sur le marché du PLM, cette technologie de modélisation basée sur les caractéristiques géométriques est libérée des contraintes de l'historique et permet aux concepteurs de travailler jusqu'à 100 fois plus vite.
Dévoilée lors d'une conférence mondiale sur le Web organisée en direct de la Foire de Hanovre, la nouvelle technologie en cours de brevetage de Siemens PLM Software associe le meilleur de la modélisation avec des contraintes techniques et de la modélisation directe. Elle sera intégrée dans les prochaines versions des logiciels NX™ et Solid Edge®.
« Cette nouvelle Synchronous Technology est effectivement une révolution. », commente Jack Beeckman, responsable du PLM chez Liebert Corp. « Elle ouvre une nouvelle ère dans le domaine de la modélisation et donne aux ingénieurs une totale liberté dans leur travail. En autorisant la modélisation instantanée, elle va les faire changer d'avis sur l'utilisation de la CAO. Et surtout, grâce à cette technologie, leur système CAO va enfin leur permettre de se concentrer sur ce qu'ils veulent modéliser et non pas sur la façon d’effectuer leurs modélisations. »
Pour la première fois, la modélisation basée sur les caractéristiques géométriques s'affranchit de l'historique
Cette technologie représente la toute première solution de conception qui synchronise de façon simultanée la géométrie et les règles de conception à l'aide d'un nouveau moteur d’inférence. Elle accélère l'innovation dans quatre domaines clés :
• Capture rapide des idées : Synchronous Technology permet aux ingénieurs de concrétiser immédiatement leurs idées, soit de travailler jusqu'à 100 fois plus rapidement. Ils peuvent consacrer davantage de temps à l'innovation, en utilisant de nouvelles techniques qui offrent l'efficacité de la modélisation paramétrique sans nécessiter les temps de calcul liés aux dépendances pré-planifiées. Avec cette technologie, la définition des paramètres, des règles de conception et des dimensions figées ou non est effectuée lors de la création ou de la modification du modèle, sans les contraintes liées à un historique ordonné.
• Modification rapide des conceptions : Synchronous Technology permet d'effectuer automatiquement en quelques secondes des modifications de conception, planifiées ou non, qui nécessitaient précédemment des heures, et ce avec une facilité inégalée, quelle que soit la provenance de la conception, et avec ou sans historique.
• Meilleure réutilisation des données multi-CAO : Synchronous Technology permet de réutiliser instantanément des données provenant d'autres systèmes de CAO. Les concepteurs peuvent ainsi évoluer sans problème dans un environnement multi-CAO, grâce à un système rapide et souple qui leur permet de modifier les données issues d'autres systèmes de CAO plus vite que dans ces derniers, et ce quelle que soit la méthodologie de conception utilisée. Une technique baptisée “sélection suggestive” déduit automatiquement la fonction de différents éléments de conception, sans qu'il soit nécessaire de définir des caractéristiques ou des contraintes. Cela permet d'augmenter la réutilisation des conceptions existantes et l'efficacité des OEM et des fournisseurs.
• Nouvelle façon de travailler : Synchronous Technology permet aux utilisateurs d'interagir différemment avec le système, en simplifiant la CAO et en rendant le travail en 3D aussi facile que le travail en 2D. Le nouveau paradigme d'interaction fusionne les environnements 2D et 3D, qui étaient historiquement indépendants, pour donner naissance à un modeleur 3D mature et robuste, aussi simple à utiliser qu'un outil 2D. La nouvelle technologie d'inférence déduit automatiquement les contraintes courantes et exécute les commandes classiques en fonction de la position du curseur. Les outils de conception deviennent ainsi suffisamment simples à apprendre et à utiliser pour autoriser un usage occasionnel, ce qui les rend utilisables en aval par les bureaux des méthodes et dans les ateliers.
Disponibilité
Cette technologie a été développée conjointement par les divisions NX et Solid Edge de Siemens PLM Software. Cette innovation a engendré le dépôt de dix demandes de brevets. Synchronous Technology sera mise en œuvre dans les prochaines versions de Solid Edge et NX sous la forme d'une couche applicative propriétaire basée sur les logiciels D-Cubed™ et Parasolid® de Siemens PLM Software. Ces prochaines versions doivent être lancées le 21 mai, à l'occasion du congrès annuel “Analyst and Media Conference” organisé à Boston par Siemens PLM Software.