Siemens annonce une nouvelle version de Simcenter 3D
26/10/2017Cette nouvelle version présente un grand nombre d’améliorations considérables par rapport aux versions précédentes. Simcenter 3D a pour ambition de révolutionner la manière dont les ingénieurs en simulation peuvent contribuer à orienter le travail de conception dans des secteurs d’activité tels que l’automobile, l’aéronautique et les machines industrielles.
Simcenter 3D fournit un environnement unifié, évolutif, ouvert et extensible pour la CAE 3D avec des connexions à la conception, à la simulation 1D, aux essais et à la gestion des données. Simcenter 3D accélère le processus de simulation en combinant la modification de la géométrie de pointe, la modélisation de la simulation associative et des solutions multi-disciplinaires intégrées dans l'expertise de l'industrie. Des solveurs rapides et précis alimentent les analyses structurales, acoustiques, d'écoulement, thermiques et de matériaux composites ainsi que l'optimisation et la simulation multiphysique.
Cette nouvelle version comporte des solutions d’optimisation topologique qui collaborent parfaitement avec la technologie Convergent Modeling™, offrant ainsi des processus complets de conception générative. Elles permettent une modélisation plus précise du comportement dynamique et des simulations plus efficientes dans les domaines de l’acoustique et de la dynamique structurelle. Simcenter 3D offre désormais une prise en charge étendue des calculs structurels non linéaires, basée sur le solveur non linéaire multi-étapes NX Nastran, ainsi qu’un traitement avancé des composites, basé sur le logiciel LMS Samtech Samcef™. Cette nouvelle version apporte également plusieurs améliorations aux processus sectoriels dans des secteurs d’activité très variés, pour modéliser les connexions dans les grands assemblages et simuler avec précision les conduites flexibles.
Parfaitement intégré avec NX CAD et la technologie Convergent Modeling, Simcenter 3D offre désormais aux concepteurs et aux experts techniques expérimentés des solutions de conception générative. Pour la première fois, le résultat d’un processus d’optimisation topologique peut être utilisé directement dans le processus de conception, sans qu’il soit nécessaire de recréer la géométrie. En outre, les ingénieurs peuvent maintenant réaliser des simulations plus avancées en utilisant directement des données numérisées ou une forme scannée, afin de valider et d’améliorer les performances. En utilisant Simcenter 3D couplé avec le logiciel HEEDS™ pour l’automatisation de l’exploration des designs, les ingénieurs peuvent explorer complètement l’espace de conception et ainsi créer des conceptions innovantes qui répondent à des exigences plus strictes.
Autre nouveauté de cette version, la modélisation hybride permet aux experts techniques d’incorporer des résultats de tests dans leurs modèles de simulation, afin de réaliser des simulations plus précises. D’autres améliorations incluent la possibilité de modéliser les sous-mécanismes dans les assemblages dynamiques, des calculs plus rapides pour un contact analytique dans les modèles dynamiques, et des performances accrues pour la simulation acoustique en intérieur et en extérieur.
Dans Simcenter 3D, la simulation non linéaire a été considérablement enrichie en exploitant les améliorations de NX Nastran et en intégrant des fonctionnalités du solveur LMS Samcef.
Plusieurs améliorations concernent les processus sectoriels ont également été intégrées à cette nouvelle version. Les ingénieurs en simulation travaillant dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou des machines industrielles bénéficient de la prise en charge des connexions universelles.