Système de dosage de fluides automatisé sur 4 axes et assisté par caméra
16/02/2018Dotée d’un logiciel de dosage dédié et d’une caméra CCD intégrée, ce robot de dosage offre une programmation intuitive pour configurer plus rapidement des formes de dépose de fluide, simples ou complexes, sur des pièces qui demandent une rotation de la tête de dosage.
Le système est doté du logiciel propriétaire DispenseMotion™ et d’une caméra CCD intelligente entièrement intégrée permettant une précision et un contrôle inégalés de la dépose de fluide sous tous les angles sur une rotation de 360°.
Ce robot de dosage Nordson EFD, assisté par caméra, utilise des repères pour recaler automatiquement le programme de dosage et compenser les légers changements dans l’orientation ou l’emplacement de la pièce. Le logiciel DispenseMotion compare l’emplacement actuel de la pièce à l’emplacement de référence, stocké en fichier image dans le programme. Si le robot détecte même la plus petite différence entre les positions X et Y ou de l’angle de rotation de la pièce, il ajuste automatiquement la trajectoire de la dépose du fluide afin de corriger la différence. Cela lui permet d’obtenir une plus grande précision de placement.
Le logiciel de la série RV dispose d’un assistant d’installation unique qui simplifie la programmation pour une mise en service et un fonctionnement plus rapides. Il dispose également d’une caméra CCD puissante qui prend des images en haute définition pour une prévisualisation sur écran et une confirmation de la trajectoire de dépose du fluide. Lorsqu’elle est associée au logiciel de dosage propriétaire, la caméra rend le robot de dosage extrêmement facile à programmer. La série RV 4 axes offre également une répétabilité de placement exceptionnelle de ± 0,008 mm.
De plus, ce système de dosage automatisé est équipée d’un repositionneur d’aiguille et d’un véritable contrôle de mouvement en trois dimensions qui permettent d’assurer en permanence un placement très précis de la dépose de fluide. Des temps de cycle et de traitement des lots plus rapides, associés à des économies de produit sont quelques-uns des avantages qui aident les fabricants à obtenir une meilleure rentabilité nette.