P-Jet, une technologie de jetting sans contact innovante
06/09/2017Cette nouvelle valve de Jetting permet de réaliser un micro dosage pneumatique sans contact de fluide extrêmement précis et répétable tout se caractérisant pour une durée de vie élevée et une maintenance extrêmement faible.
Les valves Liquidyn P-Jet et P-Dot, pilotées par les contrôleurs Liquidyn V200, projettent des fluides de faible à forte viscosité avec une précision et une répétabilité élevées. Elles sont conçues pour être utilisées dans de nombreux types d'applications et de multiples industries, dont l’automobile, l’électronique, l’aérospatial et le médical.
Les avantages de la P-Jet comprennent des fréquences de dosage allant jusqu'à 280 Hz et des volumes de dépose à partir de 3 nL. La P-Jet et la P-Dot sont équipées de buses et de poussoirs de dosage interchangeables permettant de s’adapter à différents types d'applications. Toutes deux sont faciles à utiliser et à entretenir, les pièces en contact avec le fluide étant séparées de l'actionneur. Elles nécessitent une tension de fonctionnement basse de 24 V et une pression maximale de fluide de 6 bars (87 psi), facteurs importants du point de vue sécurité. De plus, les valves peuvent être facilement intégrées aux lignes de production.
Les avantages de la technologie de dosage pneumatique sans contact sont les suivants :
- Gain de temps grâce à une facilité de positionnement de la pièce et à une précision et une cadence de dépose élevées ;
- Réduction des pièces endommagées ou contaminées due l'absence de contact avec celles-ci ;
- Déposes uniformes de fluide, indépendamment de la topographie de la pièce et de la structure de la surface ;
- Réglage facile et sécurisé des volumes de dépose.
- Contrôle du process
La P-Jet dépose des cordons de fluides de faible à moyenne viscosité, tels que solvants, huiles, graisses, silicones, peintures et flux. Les applications courantes sont le remplissage, l'enrobage, l’étanchéité et le revêtement. La P-Dot dépose des points et cordons de fluides de forte viscosité, tels que laques, adhésifs, huiles, graisses, silicones et flux. La fixation de très petits composants électroniques (CMS) sur des cartes de circuits imprimés et des substrats représente un bon exemple d'application.