Le dosage volumétrique apporte de nouveaux niveaux de répétabilité à la fabrication de dispositifs médicaux
16/07/2022Alors que les entreprises de dispositifs médicaux cherchent à réduire les retouches et à améliorer la précision, la répétabilité est devenue une exigence importante lors de l’achat d’équipements de fabrication. S’assurer que vous obtenez les mêmes résultats chaque fois que vous déposez du fluide sur une pièce aidera à faire inspecter et approuver les pièces plus rapidement.
Le contrôleur 7197PCP-DIN-NX de Nordson EFD a également été utilisé pour permettre une intégration avec la Smart Factory et apporter une meilleure efficacité au processus de dosage en permettant aux opérateurs de contrôler tous les paramètres de dépose à partir d’un automate central (PLC).
Exigences de l’application
- Capacité d’injecter du fluide dans un trou de petit diamètre sur un composant de butée de piston
- Appliquer une quantité constante de fluide d’un volume inférieur à 0,2 ml
- Dépose répétable avec une précision de ± 1%
- Contrôler la dépose à distance via un PLC
Processus précédent
Avant d’acheter la pompe à cavité progressive 797PCP-2K, l’époxy était appliqué sur deux endroits du composant de butée de piston à l’aide d’une machine pour bi-composants. Cette machine était alimentée via un baril et une seringue déposait le produit sur la pièce.
Problèmes liés au processus précédent
Le système bi-composant avait déjà été acheté pour un autre projet, donc cette machine était en interne. C’était pratique pour l’équipe car elle n’avait pas besoin de trouver de nouvelles technologies, mais les ingénieurs ont rapidement découvert que ce système ne répondait pas à leurs besoins spécifiques.
Extraire le fluide du baril prenait trop de temps, il commençait rapidement à durcir dans le baril avant d’être appliqué. Cela laissait une grande quantité de produits inutilisable, et entraînait un gaspillage coûteux. L’équipe avait fini par revenir à la dépose manuelle, ce qui ralentissait considérablement le processus.
Solution
- Pompes à cavité progressive 797PCP-2K
- Contrôleurs 7197PCP-DIN-NX
- Aiguilles coniques Optimum N° 20
- Mélangeurs baïonnette spiral jetables séries 190
- Système de dosage automatisé séries PROPlus
Résultats
Lorsque l’équipe a demandé l’aide de Nordson EFD, elle a clairement indiqué que la répétabilité était son objectif le plus important. En fonction de cette exigence et du produit bi-composant, la pompe à cavité progressive 797PCP-2K a été recommandée.
Le contrôleur 7197PCP-DIN-NX a été présenté à l’équipe lorsqu’elle a mentionné qu’elle recherchait un moyen de contrôler le dosage via un PLC. Ce contrôleur compatible réseau assure un contrôle précis des paramètres de dépose pour les applications de dosage automatisées. Il permet une communication directe avec un automate ou d’autres contrôleurs de l’usine de fabrication en utilisant le protocole NX via Ethernet pour l’intégration Smart Factory.
Le système de dosage automatisé PROPlus était quelque chose que l’équipe avait précédemment acheté et qu’elle avait déjà en interne. Cela a parfaitement fonctionné car le PROPlus offre les meilleures performances de dosage et le meilleur contrôle de processus de sa catégorie. Le niveau de précision requis pour cette application ne pouvait être atteint que sur un système de dosage en boucle fermée hautement répétable équipé d’une caméra CCD et d’un dispositif de détection d’aiguille, ce que le PROPlus offre.
Avec l’aiguille conique SmoothFlow N° 20 fixée à un mélangeur baïonnette spiral de la série 190 et le 797PCP-2K sur un robot PROPlus, l’équipe a pu obtenir la répétabilité la plus élevée et la dépose de fluides la plus précise pour son application.
Après avoir mis en place tous les équipements de dosage de fluides Nordson EFD recommandés, l'équipe a réalisé qu'elle avait trouvé le processus de dosage qu'elle recherchait. Le 797PCP-2K distribuait la quantité exacte de fluide à chaque fois permettant de réduire les déchets et les coûts. Le fluide ne restait plus assez longtemps dans le baril pour commencer à durcir, comme dans le processus précédent, et les déposes avaient le poids et la taille corrects requis. L’aiguille de dépose de petit calibre a permis d’effectuer soigneusement les déposes sur le composant de butée de piston.
Cette nouvelle méthode de dosage a énormément aidé l'équipe et elle prévoit d'acheter à l’avenir davantage d'équipements Nordson EFD.