KSB lance une nouvelle gamme de pompes pour le secteur de l’hygiène
05/02/2010Cette nouvelle pompe monobloc monocellulaire est destinée aux secteurs de la pharmacie, de l’alimentation et des boissons ainsi que des biotechnologies.
Présentant un minimum de zones de rétention, la nouvelle pompe monobloc monocellulaire « Vitacast E » est très facile à nettoyer et à stériliser. Sa bonne aptitude au CIP/SIP s’explique également par le recours à des composants en contact avec le fluide électropolis, à des aciers inoxydables de qualité supérieure et une roue ouverte. Cela réduit la fréquence des processus de nettoyage et rend son usage possible dans l’alimentaire et la pharmacie. Tous les élastomères utilisés sont homologués FDA et l’ensemble de la construction est certifié EHEDG pour le nettoyage.
Afin d’assurer un fonctionnement économe en énergie, chaque pompe est dotée d’une roue dont le diamètre est adapté au point de fonctionnement. Offerte en 24 tailles différentes, cette pompe affiche un débit maximal de 350 m³/heure et une hauteur manométrique de 100 mètres maximum. La version standard est conçue pour des températures en service continu de 100 °C maximum et une pression de 10 bar. Il est toutefois possible de déterminer la pompe pour des températures et des pressions supérieures. La température de stérilisation s’élève pour sa part à 140 °C.
Une bague de serrage reliant le corps et la lanterne d’entraînement assure une maintenance aisée et permet de disposer les tubulures de refoulement dans n’importe quelle position. Cela simplifie le montage dans la tuyauterie et permet de procéder à la vidange via ces tubulures. La présence de faux nez permet au personnel de service de retirer facilement les moteurs normalisés lors du démontage. Équipée d’une grande variété de garnitures mécaniques, la nouvelle gamme peut être utilisée dans de nombreux domaines et configurée en conséquence.
Une version meilleur marché est disponible sous le nom de Vitacast. Celle-ci, qui ne dispose pas des coûteuses certifications, affiche un débit maximum de 560 m³/heure.