Modules d’E/S déportés pour réseau Ethernet industriel
14/10/2011Equipés du protocole Ethernet/IP, ces modules peuvent être montés l’un à l’autre en série par « daisy chain », accélérant les transferts de données dans les applications de contrôle de processus ou d’autres applications industrielles.
La série ADAM-6100 d’Advantech est une nouvelle ligne de modules d’E/S déportés pour réseau Ethernet industriel, dont sept modules basés sur le protocole Ethernet/IP et sept sur Profinet. Quatre des modules Ethernet/IP viennent d’être introduits : l’ADAM-6150EI à 15 canaux d’E/S numériques isolés; l’ADAM-6151EI à 16 canaux d’entrées numériques isolées; l’ADAM-6156EI à 16 canaux de sorties numériques isolées; et l’ADAM-6160EI à 6 canaux de sortie sur relais.
Conçus avec une isolation de protection de 2,5 KVdc, ces modules sont très résistants aux interférences.
Le chaînage des différents modules rend le système plus évolutif et nécessite moins de câbles, contribuant à éviter les interférences courantes en milieu industriel.
La série ADAM-6100 offre différentes options de montage en fonction du site, par exemple sur rail DIN, sur paroi, ou installé sur un autre équipement (piggyback). Plus important, chaque module ADAM-6100 dispose de l’utilitaire ADAM.NET qui permet de le configurer, de l’initialiser et de le tester via Ethernet.
Les 4 premiers modules de la série ADAM-6100 sont disponibles dès à présent. Sont prévus : 3 nouveaux modules EtherNet/IP à fin mars 2011 et 7 autres modules avec protocole PROFINET un peu plus tard dans l’année.