Disjoncteur de protection pour circuits 24VDC
05/02/2014Ces disjoncteurs utilisés sur les circuits 24VDC provenant d’alimentations à découpage permettent de protéger les circuits et les appareils contre les surcharges et les courts-circuits et pour éviter d'autres dommages.
Ces disjoncteurs CB de Phoenix Contact sont utilisés dans la plupart des industries. Ils offrent des courbes de déclenchement spécifiques.
Cette gamme comporte des disjoncteurs magnétothermiques et électroniques avec des caractéristiques particulières nécessaires à la sélectivité avec des alimentations à découpage.
Disjoncteurs Thermomagnétique:
En cas de surcharge, les disjoncteurs magnétothermiques sont déclenchés mécaniquement au moyen d'un bilame au bout de plusieurs secondes. C’est le déclenchement thermique. En cas de court-circuit, c’est la bobine magnétique qui provoque le déclenchement du circuit concerné ou de l’ensemble de l’installation.
Disjoncteurs électroniques:
Les disjoncteurs électroniques ont les mêmes dimensions, mais sont utilisés pour différentes applications. Le circuit de protection électronique de type (MOS-FET) bloque le courant dès qu’il est commandé. Sa limitation active du courant représente un avantage important par rapport à un disjoncteurs mécaniques. De plus, il est possible sur certaines versions de l’enclencher ou le déclencher à distance permettant ainsi de faciliter notamment la maintenance.
=> Des fonctions communes:
Toutes les nouvelles versions de ces disjoncteurs sont standard. Qu'ils soient électroniques ou thermomagnétique, ces disjoncteurs ont les mêmes dimensions extérieures et ils sont conformes à la norme DIN 43880, pour une intégration en coffrets et armoires modulaires. Grâce aux fiches débrochables, il est très simple d’adapter la courbe caractéristique ou de modifier le calibre sans toucher au câblage. Lors du branchement d'un disjoncteur, il se verrouille automatiquement sur son embase. Ceci permet d'éviter toute déconnexion intempestive du disjoncteur.
La technologie de raccordement Push-In utilisée par ces disjoncteurs ne nécessitent ni tournevis ni outil. Le poussoir offre la possibilité de le déconnecter également très simplement.