Connecter les réseaux industriels Ethernet via GPRS et EDGE
26/01/2010Le nouveau modem GSM de Phoenix Contact permet d'utiliser le réseau mondial de téléphonie mobile en combinaison avec la technologie économique d'Internet pour se connecter en toute sécurité à des réseaux industriels Ethernet distants.
Outre les liaisons GSM commutées à la demande utilisées pour les fonctions classiques de maintenance à distance des machines et installations, le dispositif permet également d'établir des liaisons GPRS et EDGE peu onéreuses basées sur TCP/IP. Ceci s'avère utile lorsqu'il est nécessaire d'assurer une acquisition de données en continu. En effet, le GPRS et EDGE sont facturés selon le volume de données et non pas selon la durée de la connexion. Avec un débit de 210 Kbit/s, EDGE offre en tant qu'évolution de la technologie GPRS, des performances nettement améliorées.
Indépendamment de la commande ou de l'installation, les données de process sont accessibles n'importe où dans le monde grâce à la technique quadri-bande et à une connexion sûre VPN. En tant que routeur à part entière, le modem est capable de connecter entre eux deux réseaux Ethernet via le réseau de téléphonie mobile. La sécurité des données est assurée par une connexion protégée par mot de passe et un cryptage IPsec, ainsi qu'un pare-feu intégré. La gestion de réseau conviviale basée sur le web permet une mise en service rapide et simple. La surveillance à distance des installations est en outre facilitée par six entrées de couplage intégrées pour les messages d'alarme envoyés par SMS ou courriel. Quatre sorties supplémentaires peuvent être activées à distance par SMS protégé par mot de passe.