Advanced Shielding Technology, le nouveau blindage innovant des câbles PHOENIX CONTACT
14/05/2019Les nouveaux câbles blindés PHOENIX CONTACT dotés de la technologie de blindage avancée (AST) garantissent une protection totale des données, du signal et de la transmission d’énergie avec les connecteurs M8 et M12. Le blindage innovant est unique sur le marché.
L’Internet industriel des objets (IoT) exige une connectivité croissante dans les usines de production modernes. L’une des conditions préalables les plus importantes pour ce processus est un niveau de performance sans cesse croissant pour la transmission de données et de puissance. Cela vaut également pour le câblage de réseau blindé : il doit être sûr et fiable dans des environnements avec besoin de CEM importants, qui garantissent la communication et l’approvisionnement futur des réseaux industriels.
En particulier, les constructeurs de machines et les constructeurs d’installations ont besoin de câbles appropriés pour la transmission de signaux, de données et de puissance, par exemple dans l’industrie automobile, ferroviaire ou éolienne ou pour l’exploitation de machines de travail mobiles. Ils doivent donc tenir compte non seulement des spécifications standard, mais aussi des exigences supérieures en matière de compatibilité électromagnétique, de stabilité mécanique, de dissipation optimale de la chaleur et de robustesse. Ceci s’applique aux câbles blindés de capteurs et d’alimentation ainsi qu’aux câbles réseau et bus de terrain.
La technologie avancée de blindage AST fournit une nouvelle méthode pour produire des câbles de capteur/actionneur blindés, plus protégés, sécurisés et robustes que jamais auparavant. Dans le processus de fabrication automatisé de connecteurs M8 et M12 pré assemblés avec la technologie de blindage avancée, les moulages primaire et métallique garantissent des performances de blindage améliorées. Dans un premier temps, le connecteur est surmoulé de matière plastique pour créer une connexion fiable au câble. Par la suite le moulage métallique avec de l’étain spécial réalise la continuité entre la tresse de blindage et le connecteur pour garantir la connexion sécurisée blindée.
Cette procédure présente une série d’avantages. Les connecteurs dotés de la technologie avancée de blindage AST sont extrêmement résistants aux chocs et aux vibrations et tolèrent les impacts mécaniques les plus durs. De plus, le blindage de 360° réduit considérablement le risque d’incendie en raison de son faible chauffage et de son débit de courant fiable en cas de courts circuits. De plus les connecteurs sont résistants contre les surtensions transitoires causées par la commutation de charges inductives et peuvent même endurer des courants de foudre jusqu’à 20 kA.
La technologie avancée de blindage AST permet aux réseaux industriels de demain de disposer d’un blindage totalement fiable contre les impacts électromagnétiques pour la transmission de données jusqu’à 40 Gbit/
Pour découvrir ce nouveau concept de câbles blindés, il vous suffit de suivre ce lien