Teledyne Oldham Simtronics célèbre 75 ans d’expérience dans la détection de gaz
21/05/2024Ce n’est donc pas sans fierté que la société célèbre cette longévité de réussite, d’innovations et de croissance, en réunissant ses collaborateurs et les acteurs locaux lors d’une grande fête sur son site de production et son siège social d’Arras (France).
Depuis son origine, Teledyne Oldham Simtronics est une entreprise à l’esprit familial et partage des valeurs immuables avec la détection de gaz comme ADN et la volonté d’assurer la sécurité partout où vous posez le regard. D’abord implantée dans les mines, pour les gazs explosifs et inflammables puis dans les industries de surface (gaz de ville), la société a développé le premier méthanomètre dès 1948, le premier explosimètre en 1954, ainsi que les premiers oxy/toxymètres en 1980 et le détecteur de gaz connectable sur minitel en 1988. Parmi ses produits phares, on trouve notamment la centrale de détection MX 43 et le détecteur de gaz OLCT 100, tous deux lancés en 2010.
En 2019, animée par une quête de sécurité et une adaptabilité constantes, l’entreprise fusionne avec Simtronics, un autre acteur majeur français de la détection de gaz spécialisé dans le pétrole, le gaz et le nucléaire.
Le rayonnement du « Made in Arras » dans le monde
C’est en 1990 que l’usine de production s’installe sur le site actuel d’Arras. C’est sur un site de 5 552 m2 de superficie, dont 3 379 m2 de lignes de production et d’entrepôts, que l’entreprise fabrique chaque année 75 000 détecteurs et centrales de gaz et de flammes « made in Arras ». Cette capacité de production fait de Teledyne Oldham Simtronics non seulement le leader sur le marché de la détection de gaz en France, mais aussi une marque reconnue dans le monde entier.
Sur les 274 collaborateurs du site, plus de 30 ont une expérience professionnelle de plus de 30 ans, démontrant ainsi l'expertise sur laquelle les clients peuvent compter avec des équipes fortes de nombreuses années d’expérience métier, et au sein même de l’entreprise : les services clients, support technique et formation, ingénierie et R&D, propres à chaque site du groupe, et cela sur l’ensemble des sites de production de Teledyne Gas and Flame Detection.
Des relations privilégiées basées sur la confiance
Les clients bénéficient ainsi d’un professionnalisme et de relations étroites et privilégiées avec les équipes de Teledyne Oldham Simtronics, ce qui se traduit par une écoute de leurs besoins actuels mais aussi futurs, et donc, le développement de solutions prenant en compte les demandes spécifiques des clients. Elle prépare d’ailleurs le lancement d’une nouvelle plate-forme de produits.
L’entreprise, pionnière dans le domaine de la détection d’hydrogène, s’est également enrichie de nouvelles solutions dédiées à la détection des sources d’énergies. Priorisant la relation de confiance et la proximité avec ses clients, la société offre, en plus des services clés en main, le meilleur réseau SAV de France, fort de plus de 50 techniciens itinérants qui réalisent plus de12 000 interventions par an.
En parallèle de cette confiance établie avec ses clients, l’adaptabilité de Teledyne Oldham Simtronics se reflète dans l’évolution régulière de ses moyens de production qui intégrent les toutes dernières technologies mais aussi au travers de son équipe dédiée aux méthodes de fabrication avancées et de son équipe qualité qui s’appuie sur plus de 15 années continues de certifications ISO 9001, ISO14001 et plus récemment le MASE (2011), l’ISO 45001 (2021) ou la certification CEFRI (2024). Tout dernièrement, sa démarche engagée RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et la création d’une commission 40/40 (40% de réduction d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2040) sont dans la continuité des valeurs prônées par Teledyne Oldham Simtronics. L’objectif est de fournir des produits fiables et de qualité, des critères essentiels lorsque l’on parle de la protection de l’environnement, de la sécurité d’actifs industriels et, surtout, de la santé et de la vie des personnels sur site.