Les solutions de détection de gaz de Teledyne Gas & Flame Detection contribuent à la lutte contre la COVID-19
04/02/2021Teledyne Gas & Flame Detection porte la lutte mondiale contre la COVID-19 à des niveaux inédits, en utilisant ses technologies de pointe en matière de détection et de surveillance de gaz, non seulement pour soutenir les programmes de vaccination, mais aussi pour limiter la propagation du virus.
La détection de gaz peut jouer un rôle majeur dans le déploiement du vaccin Pfizer-BioNTech fabriqué aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique. Ce vaccin doit être stocké et transporté à -70°C dans des conteneurs étanches en raison de sa technologie moléculaire mRNA (ARN messager). Une température aussi basse peut être maintenue grâce à de la neige carbonique, ou glace sèche.
La glace carbonique est fabriquée à partir de CO2 liquide sous pression. La détente du CO2 liquide permet de former de la neige qui est ensuite comprimée pour former la glace carbonique. Cependant, au-delà de -78°C, le CO2 se sublime, c'est-à-dire qu'il devient gazeux et potentiellement dangereux. Le CO2 peut s'avérer asphyxiant et toxique, car il est plus lourd que l'air et il peut remplacer l'oxygène dans le sang, ce qui peut entraîner une hypoxie. C’est un danger potentiel pour les employés des usines de fabrication, des services logistiques et des services de santé, qui n'ont pas toujours l'habitude de manipuler de la glace carbonique. Il est clair qu'il existe un besoin urgent de vaccins dans le monde entier, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé et de la sécurité des personnels.
Les solutions de détection de CO2 peuvent être déployées à tous les stades de la chaîne logistique. Le vaccin Pfizer-BioNTech utilise des boîtes de transport spéciales, qui contiennent de la glace carbonique et sont équipées de traceurs GPS. Chaque boîte réutilisable permet de conserver jusqu'à 5 000 doses de vaccin à la bonne température pendant 10 jours, si on ne l'ouvre pas. En outre, les pays destinataires peuvent choisir de stocker le vaccin dans des fermes de congélation pendant six mois maximum à -70°C. Pour les sites de production, les centres logistiques, les plateformes de transport et les établissements de santé, une détection efficace du CO2 permet d'assurer la protection de son personnel.
Teledyne Gas & Flame Detection connait bien les dangers qui peuvent survenir au quotidien lors de l'utilisation de gaz comme le CO2. Pour cette raison, la société propose un certain nombre de solutions dédiées, dont le Pack Easy Duo. Le pack économique Easy Duo associe la centrale numérique ou analogique innovante MX 16, au détecteur de gaz numérique éprouvé OLCT 10N, pour obtenir une solution complète, facile à installer et à utiliser. Le Pack Easy Duo ne nécessite qu'une connexion électrique. Le câble entre la centrale et le détecteur est fourni en standard. Le système est livré pré-programmé.
Teledyne Gas & Flame Detection propose également son détecteur de gaz reconnu CTX 300, qui utilise une cellule dédiée à la détection du CO2 sur trois échelles différentes : 0-5 000 ppm, 0-5% volume et 0-100% volume. Les utilisateurs peuvent associer le détecteur CTX 300 à la centrale MX 16 (une ligne de mesure, un détecteur maximum), ou à la centrale MX 32 (une ou deux lignes de mesure et jusqu'à huit détecteurs maximum).
En plus de soutenir les programmes de vaccination, les solutions fixes de détection de CO2 de Teledyne Gas & Flame Detection peuvent aussi servir d'arme contre la propagation de la COVID-19. Par exemple, les capteurs de CO2 sont capables de déterminer la qualité de l'air dans un espace clos, et donc d'identifier les zones susceptibles de présenter des risques de transmission de la COVID-19. Si l'on détecte des niveaux de CO2 élevés, on peut supposer que le lieu est mal ventilé ou qu'il y a trop de personnes présentes.
Une telle solution peut être intégrée à un système de sécurité complet. Le système de détection de gaz peut être connecté à système de signalisation lumineuse permettant d'alerter les individus du risque, ou encore d'activer des commandes de ventilation.