De par sa conception, ce nouveau module linéaire autorise des accélérations allant jusqu’à 20 m/s², une vitesse maximale de 3m/s et des valeurs de répétabilité de +/- 0,05 mm.
Spécialement dédiés pour les efforts axiaux élevés, les très grandes courses et les applications verticales, ces axes linéaires sont constitués d’un profilé en aluminium extrudé autoportant sur lequel sont montés des guidages linéaires à recirculation de billes dont les capacités de charges sont très élevées.
Ce module linéaire RP 160 est disponible avec des courses comprises entre 700 et 5 700 mm en un seul profilé, celles-ci peuvent être plus importantes encore grâce à des jonctions spéciales.
La transmission est assurée par une crémaillère de précision en acier au carbone à dentures hélicoïdales de module 2 en classe de précision ISO 6, trempée et rectifiée.
La lubrification intégrée permet d’allonger considérablement les intervalles de maintenance et de prolonger la durée de vie de l’ensemble du système.
Une de ses principales spécificités techniques est la possibilité d’avoir plusieurs chariots indépendants, permettant différents mouvements simultanés sur un même axe.