TF420, le marquage laser 20W à haute compacité
25/09/2011Une solution de marquage laser deux fois plus compacte que les générations précédentes et avec une vitesse d’écriture allant jusque 2,5 m par seconde, et une vitesse de saut jusqu’à 5m/s.
Le système de marquage laser TF420TF420 se distingue, en premier lieu, par sa facilité d’intégration. Grâce à sa source lumineuse déportée dans l’unité de contrôle, son électronique nouvelle génération, et un nombre réduit de composants optiques, la tête de marquage occupe un volume de seulement 10 dm3, soit deux fois moins que les modèles précédents (laser pompé par diode). Le faisceau lumineux est acheminé vers la tête de marquage par une fibre optique. L’unité de contrôle déportée est montable en rack 19’’ et comporte une mémoire tampon intégrée.
La durée de vie et la fiabilité du TF420 sont également accrues. D’abord, avec un laser à fibre, la durée de vie de la diode est portée à 100 000 heures au lieu de 10 000 heures de fonctionnement. dans le cas d’un laser pompé par diode. Ensuite, la tête de marquage TF420 et son unité de contrôle on été conçues avec le moins d’éléments optiques possible (pas de Q-switch, pas de cristal, pas de driver RF), pour réduire la maintenance et éviter les dérives de réglage des composants optiques, afin d’assurer une qualité de marquage constante au cours du temps. Ensuite, une sécurité électronique comportant une alarme de réflectivité arrête le laser si la réflexion sur la pièce est trop importante, et empêche la détérioration du laser en cas de mauvais paramétrage.
La solution de marquage laser TF420 inclut le programme de marquage intuitif et ergonomique T700W de Technifor. Son interface permet de programmer les marquages les plus simples en moins de 5 clicks. Il assure la gestion des données de traçabilité (numéro de série, variables, codes Data Matrix, codes barres, ...) et peut établir facilement des liaisons avec les bases de données de production (ODBC, Excel, ASCII....). Des bibliothèques de matières avec paramètres pré-programmés sont proposées, ainsi que la génération de fichiers historiques.
Le système de marquage laser TF420 peut marquer une large gamme de matériaux, qu’il s’agisse de plastiques, de métaux, ou de céramiques, et également des surfaces difficiles telles que des fonderies aluminium, des aciers, ou du titane. Il propose beaucoup de nuances de marquage grâce à sa gamme de fréquence de fonctionnement la plus large du marché allant de 20 à 100 kHz et une énergie maximum de 1mJ.