Augmented Traceability : le premier système de traçabilité sécurisé au monde
21/06/2013Cette technologie innovante associe le marquage haute qualité de pièces et une technologie RFID autorisant la traçabilité sécurisée du cycle de vie des pièces suivies.
L'objectif consiste à fournir une traçabilité sécurisée et dynamique, appelée Augmented Traceability™ (traçabilité augmentée). Concernant le matériel, deux types de marquage sont possibles : directement sur la pièce, ou sur la plaque d'identification associée à la pièce suivie. La puce RFID peut être incorporée dans la plaque ou appliquée directement sur la pièce.
Ce concept exclusif repose sur un système de traçabilité RFID sécurisée unique. Les données Augmented Traceability™ mémorisées dans le Tag (production de la pièce suivie, chaîne logistique et maintenance en exploitation) sont signées numériquement par le Tag lui-même, compromettant toute possibilité de corruption ou modification.
Le système RFID breveté développé par ORIDAO emploie un protocole cryptographique publié, validé par des experts indépendants. Les Tags sont non-clonables et Le système RFID breveté développé par ORIDAO emploie un
protocole cryptographique publié, validé par des experts indépendants. Les Tags sont non-clonables et totalement compatibles avec la norme UHF EPC Gen2, largement répandue dans le secteur de la traçabilité industrielle, ce qui garantit la compatibilité de la solution avec les infrastructures EPC Gen2 existantes. L'authentification du cycle de vie de la pièce peut être effectuée par tout utilisateur, via un service web d'autorité de confiance.
Par ailleurs, le système associe deux technologies complémentaires : le marquage de pièce et la RFID. Le Tag RFID contient les données de marquage et incorpore la technologie dynamique RFID Augmented Traceability™. La technologie RFID est particulièrement adaptée pour la traçabilité des processus sensibles, car elle garantit la collecte automatique, à distance et sécurisée des données.
La solution combinée garantit une redondance et une cohérence complète, et réduit les coûts d'exploitation. Cette technologie de pointe est particulièrement adaptée aux opérations de maintenance d'installations sensibles